Swanton (Maquam Beach)

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

Ce lieu est situé à East Swanton, à environ 90 km de Montréal. Il s'agit d'un parc qui donne accès au lac Champlain via la grande baie Maquam. Le parc Maquam Beach est surtout fréquenté par la population locale et offre une mise à l'eau pour les plaisanciers via une rampe bétonnée.

 

S'y rendre

On y accède par la route 36. Il y a 2 façons de s'y rendre, selon les douanes choisies.

Via la douane de Philipsburg : après l'avoir traversée, continuez sur l'autoroute 89 jusqu'à la prochaine sortie (21) et tournez à droite sur la route 78. Allez jusqu'au bout et tournez à droite sur la route 7 qui traverse le village. Passez le pont et à l'intersection, tournez à gauche sur la South River Street. Prenez la route 36 à droite et continuez sur quelques kilomètres. L'entrée du parc est à gauche, dans un grand virage.

Par les autres douanes (voir directions générales pour le lac Champlain), vous arriverez par la route 78. Continuez jusque dans le village. Après le premier stop (à l'intersection avec la route 7 qui traverse le pont), continuez jusqu'à la prochaine route, la 36, et tournez à droite. Il y a un panneau indicateur.


 

Commodités

Il y a une poubelle et des toilettes mais, par précaution, amenez votre papier hygiénique si vous ne voulez pas avoir à utiliser votre dernier magazine de wind.

Le stationnement en gravier accommode facilement une quinzaine de voitures. Le gazon est bien entretenu avec beaucoup d'espace pour monter les voiles. Il y a un abri où se trouvent quelques tables de pique-nique. Il y a une descente de bateau dont l'accès est limité pour les véhicules. C'est habituellement par cette descente que l'on accède à l'eau.

Civisme

Comme il s'agit d'un parc municipal, les règles y sont affichées. On ne peut pas y camper et le parc est fermé durant la nuit par une barrière qui est ouverte vers 8 heures.

Ne vous inquiétez pas pour la pancarte interdisant la planche à voile s'il y a des baigneurs. Ils sont rares et la plupart des planchistes restent au large pour s'amuser.

On est en sol américain, alors le respect des règlements s'impose, même s'il n'y a pas de patrouille à cet endroit durant le jour. Les résidents apprécient leur quiétude.

La présence d'une réserve faunique (Missisquoi National Wildlife Refuge), au fond de la baie, représente un excellent terrain de chasse pour la sauvagine. Durant l'automne, vous pouvez ainsi croiser quelques chasseurs après la passe du matin ou avant leur passe du soir, ou entendre leurs fusils. Soyez sans crainte, ils ne vous confondront pas avec le gibier!

Quelques kitesurfers fréquentent ce site. Le terrain de jeu est tellement grand qu'il n'y a pas de problème de cohabitation.