Venise-en-Québec

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

Municipalité riveraine du lac Champlain, Venise-en-Québec est localisée dans la partie nord du lac Champlain, à moins d'une heure de Montréal. Ce village donne sur une baie qui est séparée de la grande baie de Missisquoi par la pointe de Jamieson.

Deux sites sont principalement utilisés: le parc municipal, et un accès privé surnommé « les Marches ». Il y a aussi deux plages privées, les plages Champlain et Kirkland, mais celles-ci sont fermées le printemps et l'automne ainsi qu'une grande partie de l'été, à cause d'un problème de pollution assez grave qui sera traité dans la section "Qualité de l'eau".

 

S'y rendre

En partant de Montréal:

- Prendre l’autoroute 10 en direction est, puis la route 35 en direction de Saint-Jean-d’Iberville et ensuite la 133 en direction de Phillipsburg.

- Au village de Saint-Sébastien, tourner à droite sur la route 227 (ou 16ième avenue Ouest) vers Venise-en-Québec. Cette route à la route 202, qui longe la baie.

-Tourner à droite sur la 202, qui mène au fond de la baie de Venise-en-Québec.

-Au bout de la 202, tourner à droite et ralentir, car vous êtes déjà au parc municipal!

-Pour aller au site " Les Marches", continuer sur la 28 ième rue, puis longer la baie par la rue Venise. Le site se trouve à proximité du rond-point de la sortie sud du village.

 

Commodités

Venise-en-Québec, qui fut déjà un endroit de villégiature fort populaire l'été, offre toutes les commodités: stations d’essence, épiceries, campings et restaurants.

Au parc municipal, on trouve un petit centre d'information avec toilettes, quelques tables de pique-nique et un stationnement pour une dizaine de véhicules. Une limite d'une heure de stationnement est imposée, mais cette réglementation n'est pas appliquée hors-saison. Si le centre d'information est fermé (ainsi que les toilettes), vous êtes hors-saison et vous pourrez ainsi vous stationner plusieurs heures sans être importuné! Si le stationnement est plein ou si vous ne voulez pas prendre de chance avec la limite d'une heure, vous avez l'option de déposer votre matériel au parc puis aller garer votre véhicule au stationnement de l'église, située à quelques pas.

Il n'y a aucune commodités aux Marches. On stationne le long de la route sans obstruer la voie.

Civisme

Le parc municipal étant bien exposé au vent, il faut prendre soin d’attacher le gréement à la planche pour ne pas qu’il s’envole. Par journée de grand vent, on pourra sécuriser son équipement en se servant du petit centre d'information comme coupe-vent.

Par courtoisie pour les autres véliplanchistes, on fera attention de ne pas obstruer la mise à l'eau avec son matériel.

Aux Marches, il est à noter que, malgré la pancarte «terrain privé», les propriétaires y sont très sympathiques et autorisent le passage pour se rendre au lac. Ils méritent donc tout notre respect !