Tiffany Beach

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Janvier 2005

Localisation

Situé à environ une heure du pont Champlain et à 45 minutes de Sherbrooke, le site de « Tiffany Beach » est le seul accès public pour la planche à voile au lac Brome. À proximité du bucolique village de Knowlton, les planchistes ont accès au plan d'eau moyennant une légère rétribution à la ville de Lac Brome en haute saison. Le site est aussi fréquenté par les amateurs de pêche, de canot et de kayak, qui l'utilisent pour la mise à l'eau de leur embarcation.

 

S'y rendre

De l'autoroute 10 :

-Prendre la sortie 90, puis à l’arrêt, tourner à droite sur la 243 sud en direction de Sutton/Lac Brome.

-Faire environ 6 kilomètres sur cette route. Noter qu'à 3 kilomètres, au terrain de golf, il a une fourche ; prendre à gauche pour continuer sur la 243 Sud. Au 6ième km, on aperçoit le stationnement de la plage Tiffany à la gauche de la route.

 

 

Commodités

L'endroit présente peu d'espace gazonné, mais comme le site n'est pas des plus achalandés par les planchistes, il n'y a pas vraiment de problème à la préparation de l’équipement. Quand vous montez votre voile, c’est habituellement dos à la route; toujours garder un œil vigilant sur le trafic qui passe à quelques pieds derrière vous.

Une toilette sèche, des poubelles et une seule table de pique-nique agrémentent les lieux en été.

Pendant la période estivale (du 24 juin au 26 août), un gardien est présent sur place afin de faire payer les occupants (7$ par véhicule) entre 9h00 et 17h00.


Civisme

Comme une route sépare le stationnement et la plage, il est essentiel pour votre sécurité et pour la bonne cohabitation avec les automobilistes de vous assurer que la voie est libre avant de vous engager.

Vu l'espace gazonné limité, certains planchistes ont développé la mauvaise habitude de préparer leur équipement sur le terrain d'un riverain voisin. Jusqu'à maintenant, il semble que ce dernier soit bien coopératif; mais comme la plage Tiffany constitue le seul accès public au lac pour notre sport, le civisme des planchistes se doit d'être exemplaire.