St-Zotique

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Août 2008

Localisation

St-Zotique est situé à 60 kilomètres à l’ouest de Montréal, sur la rive nord du lac St-François. Ce lac peu profond (environ 5m) a nécessité des travaux de dragage pour créer une voie maritime permettant la circulation commerciale. On y retrouve donc, en plein cœur, une « rivière artificielle » d’une profondeur minimale de 8.5m (28 pieds). Conséquence principale de cette modification, l’augmentation du courant dans des sections plutôt étroites du chenal, qui, combiné au vent, peut donner un terrain de jeu tout à fait exceptionnel . Un endroit vraiment peu connu pour de si belles conditions.

Cette municipalité possède un réseau de chenaux peu profonds permettant aux résidents en retrait des berges, d’avoir un accès au lac, à partir de leur propre domicile. Elle est aussi bien connue pour sa plage municipale sablonneuse.

 

S'y rendre

- Prendre l’autoroute 20 direction ouest.
- Prendre la sortie numéro 6 (chemin St-Thomas) et tourner à droite au bout de celle-ci.
- Après 500 m, il y a la route 338 (rue Principale) sur laquelle il faut tourner à droite (338 ouest). Et, à moins d’un kilomètre, se trouve la plage publique de St- Zotique (site payant), ainsi que la 83ième avenue (avenue juste après la plage et Rachel Marine), où se trouve un beau parc gazonné et gratuit d’accès.


Commodités

La plage municipale offre un vaste terrain gazonné et boisé ainsi qu’une plage de sable surveillée. La location d’équipement y est également offerte. Pour plus d’informations sur la tarification, les heures d’ouverture et les services offerts : (450) 267-3003 ou sur le site www.st-zotique.com.

Le parc possède seulement une poubelle et une table de pique-nique, alors, si vous prévoyez une journée familiale, il est préférable d’aller à plage municipale.

Civisme

Le parc est très peu fréquenté car il n’est pas connu. Alors, arrivez sur les lieux le plus discrètement possible pour ne pas trop déranger le voisinage habitué à leur tranquillité!
Le stationnement y est également restreint. Il faut donc se stationner en bordure de la rue sans obstruer les entrées privées.