St-Michel-de-Bellechasse

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Septembre 2004

Localisation

St-Michel-de-Bellechasse est un petit village situé sur la rive sud du Fleuve St-Laurent, à 20 minutes de la ville de Québec. Le village se trouve presque en face de St-Jean, Île d'Orléans (légèrement à l'ouest).

 

S'y rendre

À partir de Québec, sur la route 20, direction est (Rivière-du-Loup), sortie St-Michel-de-Bellechasse (no 348). Emprunter la route qui descend au fleuve, jusqu'au bout. Tourner à droite, et se rendre à l'église. Tourner ensuite à gauche pour se rendre à la marina.

Commodités

L'espace pour gréer est bien organisé et suffisant. L'accès à l'eau est publique, sur le bord du quai de roches qui abrite une marina. Le stationnement officiel peut loger 6-7 voitures, mais on l'étire parfois en utilisant le chemin qui longe le bord de l'eau sans trop empiéter sur le voisinage. Un petit restaurant offre des repas aux heures régulières. Il n'y pas de toilettes publiques, mais on peut utiliser celle du restaurant, en usant de politesse.

Civisme

Utiliser le stationnement près de la plage, en laissant celui du restaurant libre. Évidemment, on laisse la priorité aux bateaux sur l'eau, mais il s'agit là d'une consigne qui s'adresse plus à votre instinct de survie!

Il est toujours bien vu d'encourager l'économie locale, par une visite au resto ou au dépanneur du coin.