Saint-Laurent d'Orléans

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Janvier 2005

Localisation

Le village de St-Laurent est situé sur la rive sud de l’île d’Orléans, à seulement quelques kilomètres à l’ouest du village de St-Jean. Le fleuve, à cet endroit, est peu fréquenté principalement parce que l’accès nécessite une marche sur des roches mais il faut considérer le potentiel des alternatives qu’il offre. Avec des conditions de vent moins radicales qu’à St-Jean par puissants vents du nord-est, on y retrouve la même houle typique du fleuve St-Laurent sur ce côté de l’île. Enfin, la navigation y est excellente par vents du sud-sud-ouest.

 

S'y rendre

Voici le trajet à partir de Québec, d’où il faut compter environ 30 minutespour s’y rendre.

- Prendre l’autoroute 40 Est, direction Ste-Anne de Beaupré. On peut aussi prendre la 440 Est,directionSte-Anne de Beaupré, (autoroute des grèves) qui mène sur la 40 Est.

- Sur la 40, prendre la sortie de l'île d’Orléans pour traverser sur le pont Alexandre-Tachereau.

-En haut de la côte, au feu de circulation, continuer tout droit (rue Prévost) en direction du village de Saint-Laurent. C’est le premier village qui se trouve sur le chemin Royal direction est, juste avant St-Jean.

On peut déposer l’équipement à 2 endroits : soit derrière l’église de St-Laurent ou soit à la marina, au fond du stationnement à droite (à l’endroit où sont entreposés les voiliers durant l’hiver).

 

Commodités

Les deux sites possibles pour la mise à l’eau offrent suffisamment de places de stationnement. On dispose également d’une petite bande de gazon entre le stationnement de l’église et la marina pour permettre de gréer les voiles.

Il n’y a pas de toilettes disponibles, la marina étant un lieu privé inaccessible aux non membres.

La marina de St-Laurent est desservie par un anémomètre du réseau iwindsurf.

Étant en plein cœur du village, on y retrouve tout le nécessaire : épiceries, restaurants, postes d’essence et quelques gîtes du passant. Il y a aussi le Camping d’Orléans au village de Saint-François, un peu plus à l’est.

 

Civisme

Il n'y a rien de particulier à signaler, si ce n'est de respecter les règles de base de civisme