Saint-Jean d'Orléans

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

Tout près de la ville de Québec, l’île d’Orléans est un endroit privilégié pour la pratique de la planche à voile. Situé sur la rive sud de l’île, le village de Saint-Jean y est l’endroit le plus fréquenté. En plein centre du fleuve Saint-Laurent , l’ île canalise et accélère les vents se trouvant dans son axe, soit le nord-est et le sud-ouest. En plus, les marées qui peuvent atteindre 6 mètres d’amplitude dans cet étroit chenal maritime contribuent à créer de bonnes conditions de houle. C'est un phénomène presque unique au Québec, qui en fait un endroit des plus venteux où on n’y planche que dans des allures de largue. Pas étonnant que les planchistes locaux la surnomment avec fierté « l’île magique », où le fameux nordet y règne en « roi de l’île ».

 

S'y rendre

Voici le trajet à partir de Québec, d’où il faut compter environ 40 minutespour s’y rendre.

- Prendre l’autoroute 40 Est, direction Ste-Anne de Beaupré. On peut aussi prendre la 440 Est,directionSte-Anne de Beaupré, (autoroute des grèves) qui mène sur la 40 Est.

- Sur la 40, prendre la sortie de l'île d’Orléans pour traverser sur le pont Alexandre-Tachereau.

- En haut de la côte, au feu de circulation, continuer tout droit (rue Prévost) en direction du village de Saint-Laurent. Continuer sur le chemin Royal vers l’est. Le village de Saint‑Jean se situe immédiatement après celui de Saint-Laurent.

Il y a trois endroits possibles pour la mise à l’eau. Le premier se trouve au Restaurant de la plage, juste à l’entrée du village, où il y a une plage. À environ 500 mètres plus loin (après le manoir Mauvide-Genest), se trouve le deuxième site au quai de Saint-Jean (rue du Quai). C’est le plus fréquenté. Finalement, encore un peu plus loin sur le chemin Royal, on peut avoir accès au fleuve derrière l’église de Saint-Jean.

Commodités

Le quai de Saint-Jean dispose d'un stationnement, d’espaces gazonnés et de toilettes publiques. Les places de stationnement y sont tout de même limitées. On a accès à d’autres stationnements aux deux autres sites s’il manque d’espaces au quai.

Étant en plein cœur du village, on y retrouve tout le nécessaire : épiceries, restaurants et quelques gîtes du passant. Il y a aussi le Camping d’Orléans à Saint-François.


Civisme

Il est indispensable de respecter les propriétés privées à proximité des différents sites de planche et de ne pas en bloquer l'accès.

Sur le quai de Saint-Jean, les espaces de stationnement sont restreints. Il est important de respecter les cases délimitées à cet effet et de garder un certain ordre sur le site pour éviter les plaintes à la municipalité. Le site étant très précieux pour les véliplanchistes, la même attention doit être portée aux arbres et fleurs de l’aménagement paysager.

Pour le site du Restaurant de la plage, il est préférable de n’occuper que les espaces de stationnement du fond pour ne pas nuire à sa clientèle.