St-Gédéon

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Octobre 2004

Localisation

St-Gédéon est situé à l'extrémité sud-est du grand lac St-Jean (lac pratiquement rond, de plus ou moins 40 kilomètres de diamètre), tout près de la ville d'Alma. On y retrouve plusieurs campings d'où il est facile d'avoir accès au plan d'eau.

 

S'y rendre

De Québec, on doit allouer environ deux heures et demie pour s'y rendre. Voici le trajet à partir de là :

- Prendre le parc des Laurentides par la route 73 Nord qui devient la 175 Nord, direction Chicoutimi/Alma.

- Sur la 175 (dans le parc des Laurentides) tourner à l'intersection de la 169 Nord, direction Alma.

- Sur la 169 Nord, une fois sorti du parc, continuer direction Alma jusqu'à l'intersection de la 170 Ouest (on tourne à gauche direction Roberval). Il y a un kiosque d'informations touristiques à cet endroit.

- Une fois sur la 170 Ouest, on prend le premier embranchement à droite (Chemin du ruisseau), direction St-Gédéon, pour arriver sur la rue principale, soit la rue Dequen.

- Tourner à gauche sur le chemin de la plage et continuer jusqu'aux nombreux campings. Le camping municipal de St-Gédéon de Grandmont et le camping St Wilbrod d'Hébertville donnent un accès à l'endroit où les planchistes partent habituellement. Le quai de roches, endroit de la mise à l'eau, se situe à mi-chemin entre ces 2 campings.

Il est à noter que ces campings sont ouverts de début juin à début septembre. On peut par contre y entrer un peu avant et après cette période quand des gens travaillent sur les terrains pour préparer et clore la saison.

Après cette période, on doit aller sur des terrains privés de la rue St-Gédéon-sur-le-Lac, juste avant les campings (à gauche, au stop), et demander la permission pour avoir accès au lac. La plupart du temps, il y aura déjà des locaux sur un terrain ; il suffit de demander.

Commodités

Le camping municipal de St-Gédéon comprend des espaces de camping à proximité de l'eau avec beaucoup d'espaces gazonnés pour gréer et plusieurs places de stationnement de part et d'autres de la clôture de broche. On y trouve tous les services habituels des campings. Un restaurant bar (Le Mistral) est présentement en construction et devrait être opérationnel en 2005. Le tarif d'accès est de 5 $/jour.

Le camping d'Hébertville a moins d'espace de stationnement, mais il est tout près de l'eau aussi. On y trouve tous les services et un petit restaurant. Moins de gazon pour gréer mais c'est tout à fait acceptable quand l'autre camping est fermé. Le tarif d'accès est de 5 $/jour.

Civisme

Les deux campings mentionnés sont très précieux, alors, soyez très coopératifs avec le personnel en payant le tarif du passage de la voiture et en suivant les consignes de stationnement qu'ils imposent.

Il est de mise de laisser de l'espace de stationnement pour les tentes déjà en place, durant les périodes d'achalandage, soit de juillet jusqu'à la mi-août, et de se stationner plutôt à côté de la clôture. En général, il y a très peu de tentes par gros temps, ce qui laisse beaucoup d'espace. De la même façon, il ne faut pas obstruer une entrée de terrain de roulotte.

Les règles normales de respect sur les terrains de camping sont de mise.

Pour ce qui est du passage sur les propriétés privées, en début et fin de saison, il est impératif de ne jamais passer sur un terrain sans autorisation. On peut toujours se stationner près de l'entrée des campings lorsqu'ils sont fermés et marcher avec son équipement.