Saint-François d'Orléans

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Janvier 2005

Localisation

Le village de St-François est situé à l’extrémité nord-est de l’île d’Orléans. Ce site de la région de Québec offre aux planchistes l’un des plus beaux paysages. De là, on voit la côte de Charlevoix ainsi que l’archipel de Montmagny. Les conditions de navigation sur le fleuve y sont souvent plus radicales qu’à St-Jean et s’adressent à des planchistes avertis seulement. Tout comme les autres sites de l’île, ce sont les vents suivant l’axe du fleuve qui sont favorables, soit le nord-est et le sud-ouest.

 

S'y rendre

Voici le trajet à partir de Québec, d’où il faut compter environ 50 minutes pour s’y rendre.

- Prendre l’autoroute 40 Est, direction Ste-Anne de Beaupré. On peut aussi prendre la 440 Est,directionSte-Anne de Beaupré, (autoroute des grèves) qui mène sur la 40 Est.

- Sur la 40, prendre la sortie de l'île d’Orléans pour traverser sur le pont Alexandre-Tachereau.

-En haut de la côte, au feu de circulation, continuer tout droit (rue Prévost) en direction du village de Saint-Laurent.

-Continuer sur le chemin Royal vers l’est.  Le village de St-François se trouve à une quinzaine de kilomètres après St-Jean.

L’accès au fleuve pour le site de St-François se trouve après le camping Orléans à droite, au bout de la route du quai.

Commodités

Il y a quelques espaces de stationnement sur le quai (non délimités par des lignes) mais les planchistes se stationnent généralement sur la grève. C’est aussi l’endroit où on y grée les voiles.

Le camping Orléans est juste à côté du quai de St-François. 

Au village de St-François on peut trouver restaurants, épiceries et hébergement.

 

Civisme

Rien de précis à signaler si ce n’est de respecter les règles normales de civisme.