Ste-Anne de Beaupré, Québec

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Juin 2005

Localisation

Ste-Anne de Beaupré est une petite ville touristique située sur la rive nord du fleuve St-Laurent, en face de l'île d'Orléans. On y trouve un site de planche à voile très populaire car il bénéficie de l'effet de corridor, créé par l'île, qui accentue les vents du sud-ouest. Cet accès au chenal nord de l’île, moins profond que le chenal sud, propose des conditions plus intermédiaires que les autres sites autour de l’île qui sont presque tous de niveau expert (St-Jean, St-François).

Ste-Anne est aussi réputée pour sa cathédrale visitée à chaque année par de nombreux pèlerins et pour le mont Ste-Anne, le plus gros centre de ski de la région de Québec.

S'y rendre

Sur les autoroutes 20 ou 40 près de Québec, suivez toujours les indications pour Ste-Anne de Beaupré ;

-De la 20 on rejoint la 40 Est par le pont Pierre-Laporte.

-La 40 Est rejoint le fleuve à Beauport et continue quelques kilomètres pour devenir un boulevard, la 138. À partir de ce point il faut 20 minutes pour se rendre à Ste-Anne de Beaupré. La route 138 a été refaite et est maintenant à double voie.

Lorsque vous arrivez dans le village, dépassez la cathédrale (impossible à manquer!!!) de 300 à 400m et tournez à droite au Centre Ste-Anne (numéro civique 10,000). En arrière de la bâtisse rouge brique du centre Ste-Anne, il y a une clôture barrée qui donne accès au terrain réservé aux planchistes. Si la barrière est fermée, stationnez à gauche et transportez votre stock. Si le vent et la marée sont favorables, vous ne devriez pas rester seul longtemps, car les planchistes du coin ont presque tous la clé pour ouvrir la barrière.

Commodités

Sur place il y a des tables de pique-nique, et du gazon pour gréer les voiles. Tout près il y a un centre d'achat et un terrain de jeu (1km plus loin vers l'est). Il y a aussi une toilette chimique que les utilisateurs du site paient en déboursant un petit 10$ annuellement.

Côté touristique, le village regorge d'hébergement et de restaurants à cause de sa proximité du Mont Ste-Anne et de la basilique, pour ceux qui désirent rester dans la région.

Civisme

Il y a suffisamment d’espace de stationnement, mais il n'est pas très bien délimité. Attention de ne pas bloquer le chemin aux autres automobiles qui sont stationnées plus au fond. La ville offre gracieusement ce terrain aux planchistes. SVP le laisser propre!