Port St-François

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Septembre 2005

Localisation

À mi-chemin entre Montréal et Québec, le quai du port St-François est situé à proximité de la ville de Nicolet, sur la rive sud du fleuve St-Laurent. Autrefois appelé Pointe-au-Sable, ce port a joué un rôle commercial important avant sa destruction par une terrible débâcle. Devenu un lieu de détente, on peut maintenant pêcher sur le quai fédéral qui est accessible seulement pour la circulation piétonnière.

S'y rendre

En provenance de la rive nord, par l’autoroute 40, prendre l’autoroute 55 vers le sud, en direction du pont Laviolette. Prendre la première sortie immédiatement après avoir traversé le pont. Ensuite, tourner à droite face au fleuve, puis tourner à gauche sur le boulevard Bécancour ouest.

En provenance de la rive sud, par l’autoroute 20, prendre la direction Trois-Rivières par la 155 et la 55 nord. Juste avant le pont Laviolette, sortir sur le boulevard Bécancour ouest.

-Une fois sur le boulevard Bécancour (aussi appelé route du Port), longer le fleuve vers l’ouest sur près de 8 km jusqu’au clignotant jaune. À cette lumière, tourner sur votre droite en direction du port St-François qui se trouve environ 500 m plus loin. Vous y verrez un quai qui avance dans le fleuve.

 

Commodités

Il n’y a pas de toilette sur le site. L’endroit pour gréer est limité, il est donc important de ne pas laisser traîner ses voiles sur la minime parcelle gazonnée pour laisser l’accès aux autres planchistes. La rive est par ailleurs bordée d’une belle plage.

L’endroit est situé dans une zone résidentielle très calme. Il y a un camping à quelques dizaine de mètres du spot, un dépanneur et un petit resto sympathique.

Le stationnement est plutôt restreint, sans accès direct sur le site. S’il vous plait, utiliser les espaces uniquement aux endroits permis sur le bord de la route. Sinon, attention aux contraventions car les policiers n’ont aucune flexibilité ! Si vous n’êtes pas sûr du bon endroit où stationner votre véhicule, mieux vaut s’informer auprès des planchistes locaux qui aiment bien avoir de la visite.


Civisme

Il est important de respecter les résidents et les interdictions de stationner. Certains locaux ont réussi à avoir des ententes ou ont été invités par les résidents du secteur à stationner sur leurs terrains, ce qui veut dire que vous ne pouvez stationner votre véhicule à la même place qu’eux, à moins d’y être invité. Ce geste est hautement apprécié, alors il ne faut pas abuser de la bonne grâce de ces gens ! Les quelques places à l’avant du quai sont à vos risques car une signalisation y interdit le stationnement. Le meilleur endroit pour laisser son véhicule se trouve à la petite église, à quelques pas du spot.

Veillez à la propreté des lieux étant donné l’absence de commodités sur le site.