Pointe Scott, Lac St-Jean(Roberval)

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Févrié 2007

Localisation

Roberval est une petite ville située du côté ouest du lac St-Jean, lac pratiquement rond d’environ 40 kilomètres de diamètre. La pointe Scott, où se trouve la plage municipale, en donne un accès privilégié à quelques minutes du centre-ville.

Pour la planche à voile, c’est définitivement un endroit à découvrir. Par forts vents d’est, vous y vivrez une expérience inoubliable avec des conditions de vague du calibre des plus beaux sites de la région.

Roberval est surtout connue grâce à la traversée internationale du lac St-Jean à la nage, événement qui s’y tient depuis plus de 50 ans déjà, à la fin de juillet.

S'y rendre

Prendre la route 170 en direction de Roberval et suivre les indications menant à la Place de la Traversée et à la plage municipale.

On ne peut se perdre! Si vous trouvez le centre-ville, vous n’avez qu’à continuer sur le boulevard St-Joseph en direction de Masteuiatsh sur quelques kilomètres. Vous verrez les indications touristiques pour aller à la plage municipale et la Place de la Traversée. Le numéro civique est le 850, boulevard de la Traversée.

Cette petite plage donne sur une petite baie d’une largeur de plus ou moins 500 mètres qui s’ouvre sur le grand lac St-Jean.

 

Commodités

Le centre-ville avec tout ce qu’il procure comme services est à deux minutes du site. On y trouve : restaurant, dépanneur, épicerie, poste d’essence, banque…

Le site de la plage municipale, gratuit l’été, offre sur place des tables de pique-nique, poubelles, cabines pour se changer, toilettes et douches durant la saison estivale (de juin à août). Il y a aussi sur place un parc ombragé avec jeux pour enfants.

Le stationnement est petit et ne dispose que d’une dizaine de places mais tout le monde stationne un peu partout sur la pelouse l’été!

Il y a beaucoup de gazon pour déposer l’équipement et une petite plage de sable fin pour la mise à l’eau. On a aussi, du côté du parc pour enfants, une descente de bateau sur roches très lisses mais glissantes ,qui facilite quand même l’accès au lac par vents du sud. Celle-ci est toutefois déconseillée par vent d’est quand il y a de puissantes vagues déferlantes.


Civisme

Gardez les lieux propres puisqu’il s’agit d’un endroit public.
Respectez la zone de baignade en été. La mise à l’eau se fait tout aussi facilement à l’extrémité ouest de la plage.

Adresses et liens

Anémomètre de Roberval :
http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/qc-134_metric_f.html
Site de la plage municipal :
http://translate.google.com/translate?hl=f...%3DpHD%26sa%3DG