Pointe du lac, Lac St-Pierre

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Novembre 2005

Localisation

Le lac St-Pierre est un agréable lieu de plaisance situé à mi-chemin entre Montréal et Québec. Formé par l’élargissement du fleuve St-Laurent, cet immense bassin d’eau douce s’étend de Sorel à Trois-Rivières sur une distance de 35 kilomètres. Reconnu comme une réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, il recèle une faune et des habitats d’une richesse et d’une diversité exceptionnelle.

Les amateurs de planche à voile peuvent y accéder par sa partie nord. L’un des plus populaires accès se trouve dans le village de Pointe-du-Lac (fusionné à Trois-Rivières) dans la région de la Mauricie. Surnommée « la plage des pauvres » ou « le belvédère », il s’agit d’une halte routière aménagée sur le bord du lac. Cet endroit est facile à trouver, étant localisé directement sur la route 138, et on y a la plus belle vue sur le lac.

S'y rendre

De Montréal : prendre l’autoroute 40 est en direction de Québec.
De Québec : on y accède aussi par l’autoroute 40 mais vers l’ouest en direction de Montréal.
De la rive sud du fleuve : prendre l’autoroute 20 pour rejoindre l’autoroute 55 nord. De là, suivre les directions pour la 40 ouest.

À la sortie 187 de l’autoroute 40, suivre la route 138 vers Pointe-du-Lac sur environ 1km.

 

Commodités

Le site est un joli parc aménagé de tables de pique-nique, d’une terrasse, de toilettes, de bacs à déchets et d’eau potable.

Un stationnement asphalté, suffisamment grand pour plus de 20 véhicules, surmonte la plage de sable située quelques mètres plus bas. L’accès est gratuit et la durée d’utilisation est limitée à 120 minutes. Cependant, les autorités locales sont plutôt flexibles pour la durée.

L’accès à la plage n’est pas commode car il n’y a pas d’escalier. Comme elle est située plus bas que le niveau du stationnement, il faut descendre le matériel en marchant sur des roches.

Il est possible de gréer les voiles sur le gazon ou sur le sable de la plage.

Les environs de Trois-Rivières offrent une variété d’hébergements et de restaurants à proximité. Il y a aussi quelques terrains de camping dans la région. Le club Multivoile 4 saisons, situé à 1 km à l’ouest, offre un accès payant au lac ainsi que plusieurs services dont des cours de planche à voile.

Une caméra webcam située à mi-chemin entre le club nautique de Francheville et la halte routière, permet de visualiser l’état du plan d’eau en temps réel.


Civisme

Un vaste programme de conservation et de réhabilitation écologique du lac a été mis en place et concerne tous les usagers. Les interventions envisagées auront un impact sur les activités récréatives et la saine cohabitation entre l’homme et son environnement.

Il est préférable de s’installer dans la section droite du stationnement pour ne pas déranger les touristes contemplatifs.

N’hésiter pas à vous adresser aux planchistes locaux! Ils aiment tous discuter avec les visiteurs et les nouveaux utilisateurs du plan d’eau.