Petit Lac Magog

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Janvier 2005

Localisation

Formé par la rivière Magog, le petit lac Magog est situé à 6km en aval du grand lac Memphrémagog. Il s'étend sur presque 11km du nord au sud. Au sud du lac on y retrouve le marais de Katevale et une petite île. Le village de Deauville borde le nord du lac qui est limité dans sa partie nord-est par une digue contrôlant le niveau de l'eau.

C'est un plan d'eau assez populaire et accessible ; plusieurs activités nautiques y sont pratiquées, et la quasi-totalité des rives sont abondamment peuplées. Le seul accès public est la plage municipale de Deauville. On peut aussi accéder au lac par le club nautique mais seuls les membres y sont autorisés.

S'y rendre

De Montréal via l'autoroute 10, prendre la sortie 128 pour Deauville. Emprunter la route 112 en direction de Sherbrooke. A la lumière, tourner à droite sur la rue du Parc et continuer sur une distance d’environ 1 km. Immédiatement après les condominiums des Pins, se trouvel’entrée de la plage municipale sur la droite.

Pour se rendre au club nautique, suivre les mêmes directions pour emprunter la route 112. Tourner à droite sur la rue Dion, puis à droite sur le chemin de Venise. Tourner à gauche sur la rue Saroy 2 et continuer jusqu’au club.

Clickez ici pour le liens de Google Earth à la plage (L'image mène au liens du club)

 

Commodités

À la plage municipale de Deauville il y a des toilettes, un grand stationnement et suffisamment d'espace pour monter les voiles. L’accès est gratuit

Le club nautique de Deauville se trouve du côté ouest du lac, sur une presqu’île. On peut y louer de l’équipement de planche à voile.

Il y a un petit camping, celui du Lac Magog, situé du côté est du lac, juste en face du club nautique. L’espace est limité et très achalandé durant la haute saison. De plus, il faut payer un droit d’accès. Il ne faut pas le confondre avec l’autre camping
(camping Ben) situé du côté du marais dans la partie sud-ouest du lac où l'accès sur l'eau en planche n'est pas possible.


Civisme

Le plan d'eau est relativement grand donc simplement observer les règles nautiques suffit, mais si vous croisez par hasard un pêcheur qui trolle, essayez autant que possible de ne pas lui couper ses lignes avec votre aileron.