Oka

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Juin 2010

Localisation

À 45 minutes de Montréal, sur la rive-nord de l'île, le site est situé dans le merveilleux parc national Paul-Sauvé, à Oka. Il y a deux accès à l'eau : la grande plage et la plage de la Crête, que l'on nomme simplement la Crête. En général, c'est la Crête qui offre le plus de sorties par saison. Le coût d'entrée est d'environ 8 $. Il peut être avantageux de se procurer une passe de saison.

 

S'y rendre

De Montréal, prendre l'autoroute 13 ou 15 vers le nord, puis la 640 vers l'ouest, et continuer jusqu'au bout de l'autoroute. Rendu là, deux options, soit :

- continuer tout droit sur la route du parc, si elle est ouverte

ou


- tourner à droite, sur le chemin d'Oka (route 344)
- continuer jusqu'à l'autre entrée du parc, située à environ 5 km, sur la gauche

Dans le parc, suivre les indications pour la Crête ou la grande plage.

Prendre note qu'il y a officiellement une interdiction de stationnement sur le bord chemin qui mène
au stationnement de La Crête. Amateurs de kite, respectez cette zone et faites suivre le message.
IL Y A EUT DE L'ABUS et LA SQ POURRAIT SE TANNER DE DONNER DES CONTRAVENTIONS..

Liens Google Earth(le logiciel doit être installé sur votre ordinateur)

Commodités

Il y amplement de stationnement. Il y a des toilettes et des douches. Celles de la Crête, situées dans le pavillon du camping adjacent, ne sont pas ouvertes toute la saison de planche, mais on a alors accès à des toilettes portables. À la grande plage, il y a un restaurant ouvert à l'année dans le centre de services Le Littoral.

Civisme

La chose la plus importante à surveiller dans le parc d'Oka est la vitesse. Les véliplanchistes ont failli y perdre l'accès à plusieurs reprises, car ils roulent trop vite. On est tous pressés d'arriver pour voir s'il vente, mais il faut prendre les deux minutes de plus et rouler lentement. Notre privilège d'utilisation de ce site en dépend ! Un bon truc est de ne pas passer en troisième vitesse si vous avez une voiture manuelle. Ou plus simplement, rouler à 30 km/h. C'est difficile, mais pas impossible. Pour gagner du temps, prenez l'accès par la route 344 où la limite de vitesse est plus élevée. Vous rongerez votre frein moins longtemps !

Le parc d'Oka est un endroit magnifique et sauvage. Il est fréquenté par une panoplie d'amants de la nature. Afin de respecter et de conserver la quiétude et le charme de l'endroit, il est préférable d'être discret avec son système de son lorsqu'on prépare son équipement ou lors d'une pause.

La plage de la crête est très exposée au vent ; il faut donc s'assurer de bien placer sont matériel durant les poses. Il est préférable de mettre l'aileron vers le bas. Le vent est souvent très instable et plusieurs incidents (du genre voiles et planches défoncées par des ailerons pointant vers le haut) ont été déplorés dans le passé. N'oublions pas qu'Oka est fréquenté par beaucoup de jeunes familles et qu'un aileron peut représenter un réel danger pour un enfant.

La Crête est aussi très populaire auprès des adeptes du kite. Il faut savoir qu'Oka est l'un des rares sites au Québec où la pratique de ce sport y est aisé, alors apprenons à cohabiter !
Une zone délimitant l'aire de départ des planche-à-voile et une autre pour les kites à été désignée. L'affiche est visible sur la plage.