Lac Memphrémagog,

(Plage des Cantons)

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

Ce lac est le plus grand plan d’eau de la région des Cantons de l’Est, mesurant 44 km de long et s’étendant de Magog dans sa partie nord jusqu’à Newport, au Vermont. Entouré de plusieurs montagnes dont Orford, Owl’s Head et Jay Peak, c’est un paradis pour les sports nautiques et de plein air. Le site de planche à voile se trouve à la Plage des Cantons, à l’extrémité nord-ouest du lac, qu’il ne faut pas confondre avec la plage de la pointe Merry.

S'y rendre

-Prendre l’autoroute 10 des Cantons de l’Est, jusqu’à la sortie 115.

-Ensuite emprunter la route 112 Est (direction Magog) sur 5km environ.

-Continuer après le premier feu de circulation. Après cette signalisation, poursuivre tout droit jusqu’à la deuxième rue à droite (Chemin de la plage des Cantons).

-Il y a une pancarte annonçant la Plage ainsi que le restaurant Bistro Lady of the Lake. Prendre cette rue et la suivre jusqu’au bout sur 800 mètres. Le parc se trouve après la guérite d’accès.

Commodités

La plage est agrémentée d’un parc, d’une école de voile ainsi que d’une micro-brasserie, le "Bistro Lady of the Lake". Les toilettes publiques sont situées dans le petit bâtiment jaune attenant au poste de lavage. L’espace gazonné pour gréer les voiles est plus que suffisant.

Le stationnement est payant. Les frais sont de $6.00 maximum par jour, payables en sortant. Si vous présentez une facture du bistro, le stationnement sera gratuit. Après la fin de la saison estivale, il est gratuit.

Le lavage de la planche est obligatoire sur le lac Memphrémagog pour éviter la prolifération des moules zébrées. En prenant le billet de stationnement à la guérite, mentionner au préposé qu’il y a un lavage à effectuer. Ensuite, aller à la station de lavage située sur la plage pour l’obtention d’un certificat d’usager émis par la municipalité avant la mise à l’eau, au coût de 5$ par planche.

Pour ceux qui viennent en famille, il y a un grand parc avec jeux pour les enfants, un terrain de volley-ball de plage, une activité familiale nommée "Le Labyrinthe" et des aires de baignade surveillée.

Au Club de voile Memphrémagog, il est possible de louer et d’entreposer l’équipement de planche à voile (possibilité de plusieurs forfaits). Les données sur le vent et la météo en temps réel sont disponibles dans la capitainerie du Club de voile (maison blanche), et sur le site Web du Club de voile. Ce club offre des cours de planche à voile de groupe ou en privé ainsi qu’un service de Secours.


Civisme

En raison de la vocation familiale du lieu, mieux vaut respecter les consignes du parc et éviter de stationner la voiture sur le gazon ou sur la plage. . Il faut aussi laisser les déchets aux endroits appropriés. Les feux et le camping ne sont pas autorisés sur la plage.


Restez attentif aux baigneurs et autres utilisateurs du plan d’eau, ils sont nombreux durant les chaudes journées d’été! Sur le plan d’eau, il y a une zone balisée par des bouées de la Garde côtière qui interdit l’accès aux embarcations moteurs à moins de 300 mètres de la plage.

Tout comme le lac Champlain, le lac Memphrémagog constitue un important réservoir de drainage des eaux d’écoulement du Vermont. La qualité des eaux du lac, affectée par le développement agricole et touristique régional, a suscité la mise en place de programme de préservation dont le lavage obligatoire des bateaux et planches à voile. La patrouille nautique effectue le contrôle des certificats d’usager.