La Flèche de Saint-Fulgence

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Novembre 2004

Localisation

Sur la rive nord du fjord du Saguenay, à la hauteur de Saint-Fulgence, se trouve une flèche de roches laissée par le passage des glaces, d'où la dénomination "La Flèche". Ce n'est pas un site aménagé. C'est un endroit, plutôt hostile, que les planchistes de la région fréquentent pour plancher sur la rivière Saguenay. Les conditions peuvent parfois devenir épiques par vents est et sud-est, ces derniers étant accélérés par l'effet "corridor" des parois rocheuses. L'endroit n'a aucun potentiel touristique mais, si vous êtes déjà dans la région et que la direction du vent est bonne, le plan d'eau vaut la peine de s'y arrêter (et les locaux y seront probablement).

 

S'y rendre

De Québec, on doit allouer environ trois heures pour s'y rendre. Voici le trajet à partir de là :

- Prendre le parc des Laurentides par la route 73 Nord qui devient la 175 Nord, direction Chicoutimi/Alma.

- Suivre la 175 Nord jusqu'à Chicoutimi, où elle devient le boulevard Talbot.

- À l'intersection de la 170, tourner à gauche, pour la prendre direction Ouest (gros Costco à cette intersection).

- Sur la 170, compter deux feux de circulation et tourner à droite sur le boulevard Saint‑Paul (direction nord). Continuer tout droit et traverser le pont.

- À la sortie du pont, prendre la route 172 Est à la sortie indiquant Tadoussac.

- La flèche se situe sur cette route, à 15,5 kilomètres de la sortie Tadoussac du pont de Chicoutimi.

- Quand on passe devant le Centre d'interprétation des battures de Saint-Fulgence, il ne reste que 1,7 kilomètres.

Il est très important de signifier votre intention d'arrêter sur l'accotement, bien avant de vous engager dans la courbe, afin que la circulation ralentisse pour vous permettre de prendre l'accotement en toute sécurité. Stationner le plus près possible du parapet.

Commodités

Aucune commodité.

Civisme

Pas de consignes particulières, si ce n'est de garder la beauté sauvage du site telle quelle, puisque c'est un refuge d'oiseaux migrateurs.

Lieu de stationnement très dangereux où il ne faut laisser personne dans la voiture durant la session de planche. Il faut éviter de se tenir du "côté route" du parapet. On doit prendre son équipement, en ne laissant rien dépasser sur la route, et s'éloigner de l'auto aussitôt. Vous comprendrez vite pourquoi au passage du premier camion-remorque qui prendra le détour à 110 km/h!