Lac Maskinongé

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Avril 2008

Localisation

Le lac Maskinongé de St-Gabriel de Brandon, d'une superficie de 15 km2 (5 km par 3 km), est un plan d'eau exceptionnel qui se régénère toutes les semaines par une eau nouvelle. Entouré de plages sablonneuses, l'endroit est à la pratique de tous les sports nautiques.

 Les sites de planche à voile se trouvent à la plage municipale de St-Gabriel de Brandon à la sortie du village sur  de la route 347 (voir photo) , au sud du lac ( pour vents ouest, nord , nord-ouest et nord-est) et au Camping Soleil Levant, à l’est (pour vents sud et sud-ouest).

 

S'y rendre

De Montréal:

-Suivre l’autoroute 40 est jusqu’à Berthierville et prendre la sortie 144.
-Prendre la route 347 vers St-Gabriel.
-Traverser le village et dépasser l’église de 1km. Vous trouverez la plage municipale à la droite.


De Québec:

-Prendre l’autoroute 40 ouest jusqu'à la sortie Louiseville.
-Après le village de Louiseville, tourner à droite en direction de St-Edouard.
-Traverser ensuite le village de St-Didace en direction de St-Gabriel.
-Arrivée à St-Gabriel, tourner à droite à l'arrêt pour vous diriger vers la plage municipale.

 

Commodités

Si on se place les deux pieds dans le sable en regardant le lac , La plage municipale (de 500 mètres de long) est bordée, à sa gauche par le centre nautique Courant Marin , et à sa droite, par le Club de planche à voile. Aux deux endroits, il est permis de gréer et d’y faire la mise à l’eau gratuitement. Il est plus facile de naviguer en partant des ces deux  extrémités de la plage pour éviter la zone des baigneurs.

Vous pouvez également mettre à au centre de la plage.  Le parc municipal de St-Gabriel offre un espace réservé à droite du grand quai, pour faire la mise à l'eau . Le stationnement est de 5$ durant la saison estivale (de la St-Jean Baptiste à la Fête du Travail). Le site dispose de toilettes publiques et d'un restaurant.

Un nouveau Parc Régional est présentement en construction à gauche du grand quai ( espace vert gazonné sur la photo #1, duquel il est possible de se stationner, gréer et faire la mise à l’eau. Le coût n'est pas encore déterminé.

A l’est du lac, le Camping Soleil-Levant offre la mise à l’eau  pour $8, avec à un petit casse-croûte et toilettes.


Civisme

En raison de la vocation touristique des lieux, il est de mise de respecter les consignes et d'éviter de stationner la voiture sur le gazon ou sur la plage. Il faut aussi déposer les déchets aux endroits appropriés. Les feux et le camping ne sont pas autorisés sur la plage ou dans les parcs.

Restez attentif aux baigneurs et autres utilisateurs du plan d’eau, ils sont nombreux durant les chaudes journées d’été! On doit respecter la zone de baignade balisée de la plage municipale.