Lac Bouchette

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Novembre 2005

Localisation

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du lac St-Jean, le lac Bouchette (d’une superficie de 9.5 km carré) est au centre d’un petit village du même nom ayant pour toile de fond la forêt de conifères. Grâce à son orientation et sa situation en altitude (±440 mètres), c'est l'endroit idéal pour profiter des vents de provenance sud dans la région du Saguenay-Lac St-Jean. Le charme de ce petit lac, ses vents chauds, son eau rapidement tempérée et sa facilité d’accès en font un site de planche à voile familial par excellence.

Le village de Lac-Bouchette est aussi célèbre pour son sanctuaire de l’Ermitage de St-Antoine, l’un des plus beaux lieux de pèlerinage du Québec.

S'y rendre

De Montréal, prévoir environ 4 heures pour s’y rendre. Voici le trajet à partir de là :

-Prendre l’autoroute 40 est jusqu’à Trois-Rivières.
-Dans la région de Trois-Rivières, prendre la sortie pour l'autoroute 55 nord, en direction de La Tuque.
-Suivre les indications pour La Tuque, en poursuivant votre chemin sur la 155 nord.
-Passer La Tuque en direction du lac St-Jean pour arriver au village de Lac-Bouchette.

De Québec, prévoir environ 3 heures pour s'y rendre. Voici le trajet à partir de là :

- Prendre le parc des Laurentides par la route 73 Nord qui devient la 175 Nord, direction Chicoutimi/Alma.
- Sur la 175 (dans le parc des Laurentides) tourner à l'intersection de la 169 Nord, direction Alma.
- Sur la 169 Nord, à la sortie du parc, continuer direction Alma jusqu'à l'intersection de la 170 Ouest (tourner à gauche direction Roberval). Il y a un kiosque d'informations touristiques à cet endroit.
-Une fois sur la 170 Ouest, poursuivre le trajet en traversant les villages de Metabetchouan-Lac-à-la-croix, Desbiens et Chambord. De ce point, on doit compter environ 30 minutes pour s’y rendre.
-À la sortie du village de Chambord, au feu de circulation, tourner à gauche à l’intersection de la route 155 en direction de La Tuque.
-Continuer sur la route 155 durant environ 15 minutes, en traversant le village de St-François de Sales pour arriver au village de Lac-Bouchette.

De Montréal ou Québec:

Arrivé au village de Lac-Bouchette, tourner à droite en suivant les indications de l’Ermitage de St-Antoine (route de l’Ermitage).
L’entrée en gravier du site se trouve à gauche sur cette route juste au début du lac (à environ un kilomètre), un peu avant le bâtiment de bois de la plage publique et du pont. Stationner sur le gazon.

 

Commodités

Le site dispose de suffisamment de places de stationnement situées directement sur l’herbe en face de la plage et à seulement 3 mètres de l’eau. Tout le gazon nécessaire aussi pour gréer et y déposer l’équipement.

Sur place il y a une belle petite plage pour les enfants, composée principalement de sable mélangé à de petits galets à certains endroits. Bien qu’il n’y ait pas de toilettes, ni de tables de pique-niques sur le site même, le dépanneur du coin n’est qu’à 5 minutes de marche.

On retrouve toutes les commodités nécessaires à ce petit village à vocation touristique. Il y a une station d’essence, un dépanneur, quelques restaurants et même de l’hébergement.

Au lac Bouchette, il y a aussi le « Centre Vacances-nature », où l’on offre de l’hébergement allant de l’emplacement de tente au chalet ainsi que des forfaits vacances avec activités pour toute la famille.

Trois sentiers pédestres en pleine nature prennent leur départ du village : le sentier Vacances-Nature (2 km), le sentier Saint-François-d’Assise (12 km) et le sentier de la rivière Ouiatchouan (30 km). Voir le lien internet.


Civisme

Le site de planche étant sur les lieux de la plage publique, il est de mise de garder l’endroit propre en tout temps.

Pendant la saison chaude, il y a une zone de baignade délimitée par des bouées juste à côté de l’emplacement de la mise à l’eau. Soyez prudents et restez loin des jeunes baigneurs!

Il est aussi de mise de respecter les résidences privées qui sont à proximité de l’endroit.

Puisqu’il n’y a pas de place de stationnement délimité, on doit être courtois en se stationnant de façon la plus ordonnée possible sur le gazon sans entraver la circulation. De la même façon, il ne faut pas laisser traîner voiles et planches un peu partout pour permettre aux plus grand nombre possible de gens de profiter du site.