La Baie

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

À l’est de l’arrondissement Chicoutimi, dans l’arrondissement de La Baie, à Ville de Saguenay, se trouve une immense baie, La Baie des Ha! Ha!, débouchant sur le fjord du Saguenay. Cette magnifique baie a, depuis toujours, eu plusieurs vocations. Elle est un important port de mer industriel, un lieu touristique en développement pour les bateaux de croisière et un site de plaisance par excellence pour diverses activités aquatiques (voile, kayak de mer et même baignade). Elle fut même la porte d’entrée des 21 premiers colons de la région!

Mais l’aspect le plus important, concernant la planche à voile, est le rétrécissement des côtes (entonnoir) qui donne une accélération spectaculaire aux vents nord-est à est pouvant aller jusqu’à 2 ½ fois la vitesse du vent réel dans les meilleures conditions. Phénomène assez rare, du même calibre que celui de St-Jean (IO).

 

S'y rendre

De Québec, on doit allouer environ 2 ½ heures pour s’y rendre. Voici le trajet à partir de là :

- Prendre le parc des Laurentides par la route 73 Nord qui devient la 175 Nord en direction de Chicoutimi/Alma.

- Suivre la 175 jusqu’à Chicoutimi, où elle devient le boulevard Talbot.

- À l’intersection de l’autoroute 70, prendre la direction Est ou La Baie.

- Suivre l’autoroute jusqu’à sa fin et continuer, toujours tout droit sur cette route qui devient la 170 Est.

- Continuer tout droit, sans prendre d’intersection (il y en a une), pour entrer dans la ville de La Baie par le boulevard Bagot. Le suivre jusqu’au bout (il finit sur la baie).

- Tourner à gauche sur la rue Mars et au deuxième arrêt à droite, il y a les aménagements du quai Lepage, lieu où l’on débarque présentement. Si des panneaux d’interdiction de stationner apparaissent, il y a toujours la possibilité de se stationner sur les bords de la rue Mars, un peu avant d’arriver au quai Lepage, après le premier arrêt.

 

Commodités

Les aménagements du quai Lepage offrent plusieurs services: un stationnement, des toilettes, une piste cyclable asphaltée, une promenade pour piétons, un kiosque de location de kayaks et même des forfaits croisière.

Il reste encore quelques espaces gazonnés pour gréer les voiles mais ceux-ci deviennent de plus en plus rares au fil des années.

Un bel escalier large donne accès à une grande plage pour la mise à l’eau.

Le site de planche se trouvant en pleine ville, on y retrouve plusieurs restaurants, sites d’hébergement ainsi que divers commerces. Il y a même un petit café-bar, le Victoria, tout près du site de planche.


Civisme

On est sur un site publique alors les règles de vie en société s’imposent.

Le lieu où l'on stationne n’est pas un stationnement comme tel, alors on essaie de le faire le plus possible dans l’ordre pour laisser de la place au plus grand nombre d’automobiles et de façon à ne pas bloquer l'accès. Prendre soin de ne pas bloquer le stationnement de la propriété privée donnant sur ce site.