Îles-de-la-Madeleine: Lagune de Havre-aux-Basques

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Août 2006

Localisation

La lagune de Havre-aux-Basques située sur l’île de Havre-Aubert est sans contredit le site de planche à voile le plus populaire aux Îles de la Madeleine. Les planchistes s’y rassemblent pour naviguer les vents de toutes directions amplifiés par l’effet thermique qui s’y produit grâce à son eau chaude et peu profonde. Les plus expérimentés en profitent pour paufiner des manœuvres de freestyle, en attendant les quelques nœuds manquants pour une sortie en mer.

S'y rendre

Pour se rendre aux Îles de la Madeleine en partant de Québec et de Montréal:

-Prendre l’autoroute 20 Est en jusqu’à Rivière-du-Loup.
-Prendre la 185 (sud) en direction du Nouveau-Brunswick. La route changera de nom pour l’autoroute 2 qu’il faut suivre en passant par Fredericton jusqu’à Petit Codiac.
-À Petit Codiac, prendre la 15 en direction du l’Île du Prince-Édouard (PEI) et traverser le pont de la Confédération.
-Continuer ensuite sur la route 1 en direction de Charlottetown.
-À Charlottetown, prendre la route 2 en direction de Souris où se trouve le traversier allant aux Îles de la Madeleine.

Il est recommandé d’arriver au moins une heure à l’avance au quai alors faites attention de penser à changer l’heure (i.e. avancer d'une heure votre montre) en rentrant au Nouveau Brunswick pour ne pas manquer le bateau à Souris. Comme on l’entend si souvent dire: « Une heure plus tard dans les maritimes! ».

La traversée prend 5 heures sur un bateau de la compagnie CTMA, aménagé avec restaurants, bars, aires de loisirs et aires de repos pour les longues traversées. Les tarifs varient en fonction du nombre de personnes et du type de véhicule avec ou sans remorque. Le prix aller-retour se situe aux alentours de $300 pour un automobile et 2 personnes mais les tarifs sont sujet à changement tous les ans (vérifier avec le lien internet). Il est nécessaire de réserver longtemps d’avance en période estivale.

À partir du quai d’arrivée des Îles de la Madeleine, voici les directions pour aller vers la lagune de Havre-Aux-Basques:

-Tourner à gauche sur la rue Principale (route 199) jusqu’au feu de circulation (environ 4km).
-Tourner à gauche sur la route 199 au coin du Esso.
-Continuer sur cette route pour 10km. Sur votre droite vous verrez l’entrée du parc Jomphe, emplacement de la mise à l’eau de la lagune de Havre-aux-Basques.

 

Commodités

L’espace de stationnement est nettement insuffisant pour la demande en période d’activités spéciales (Rendez-vous Aventure). Il faut arriver tôt pour avoir un bon emplacement et se stationner de manière à permettre au plus grand nombre d’automobiles d’y avoir accès tout en ne nuisant pas à la circulation. L‘espace à l’extrémité sud de la plage correspond à la zone de kite et est, en principe, réservée pour leurs activités.

Il y a suffisamment d’espace pour gréer les voiles sur un fond d’herbe et de sable. Il est primordial de respecter les zones délimitées par les câbles afin de ne pas écraser la végétation importante pour la préservation écologique du site parce qu’elle empêche l’érosion qui est extrême aux Îles.

Quelques poubelles, bancs et tables à pique-nique sont disposés sur le site pour rendre les lieux plus conviviaux.

Il y a des toilettes chimiques et une cantine installées sur le site en période d’activités spéciales.

Les Îles de la Madeleine sont un site touristique par excellence. On retrouve dans tous les secteurs, nombre de maisons à louer et restaurants de toutes sortes. Il suffit de consulter les guides touristiques publiés à cet effet et de réserver un logis à l’avance si on prévoit y aller durant une période d’achalandage.



Civisme

Stationner de façon ordonnée pour permettre au plus grand nombre de personnes de profiter du site.

Respecter la zone de kite autant sur le stationnement que sur l’eau afin de faciliter la cohabitation avec la planche à voile.

Garder le site propre en utilisant les poubelles disposées à cet effet. La récupération est obligatoire aux îles de la Madeleine, alors il est courtois de trier les déchets dans la poubelle appropriée, même si on n'est que visiteur.

Éviter de piétiner inutilement la végétation de la zone marécageuse en respectant les câbles placés à cet effet.