Îles-de-la-Madeleine: Baie de La Grave

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Septembre 2006

Localisation

Cette baie se trouve dans le petit hameau de La Grave, situé dans la portion est de l’île de Havre-Aubert. C’est une petite baie de quelques centaines de mètres de large, ouverte sur la grande Baie de Plaisance.


L'endroit est charmant avec ses falaises parsemées de petites maisons de couleurs vives. Un site à découvrir!

S'y rendre

Prendre la description de la lagune de Havre-aux-Basques et rajouter : Une fois la lagune de Havre-aux-Basques passée à votre droite, continuer sur la 199 vers le sud jusqu’au bout. Vous aboutirez automatiquement à la Grave.

L’accès par vents de tendance NE est plus facilement négociable par la partie est de la baie, devant le restaurant La Saline, même si quelque peu déventé au bord. On peut monter sa voile sur le gazon du restaurant, les propriétaires ne s'y opposent pas. Par vents de tendance NO, la mise à l’eau est plus aisée à partir du stationnement à l’entrée du village. Sur ce site , on monte son gréement soit sur la plage, soit sur le stationnement, ou encore sur le terrain gazonné du commerce de l’autre côté de la rue. Le propriétaire est toujours content de voir les planchistes et regarde souvent le spectacle sur l’eau. Les vents du nord vous permettent de partir d’un ou l’autre des accès. Pour aborder le plan d'eau, la plage de cailloux se négocie très bien à pieds nus. À marée basse, le fond de sable n’est qu’à une dizaine de pieds du bord.

 

Commodités

Le village de La Grave fait à peine 500 mètres de long. Mais heureusement, il regorge de bon restos restaurants , en plus d'un petit dépanneur à quelques pas des accès.

Tout près de la marina, il y a des salles de toilettes publiques spacieuses.



Civisme

Le site de La Grave est un site historique et ses habitants sont très accueillants ; ils sont habitués aux touristes. Mais quand même…les propriétaires des commerces où l’on utilise la pelouse pour gréer sont toujours contents qu’on leur demande la permission, question de simple courtoisie.