Coteau-Landing, Lac St-François

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Juillet 2010

AVIS: Selon des informations récentes, le stationnement anciennement disponible au quai n'est plus accessible, ce qui rends le site difficile d'accès. (Prévoir une bonne marche de 500m au stationnement le plus près).

Localisation

Côteau-Landing est situé sur la rive nord du lac St-François à une distance de 50 kilomètre à l’ouest de Montréal.

Cette petite municipalité doit son nom au quai situé à l'extrémité ouest de l’ancien canal Soulange qui servait de route maritime (de 1829 à 1959) entre le lac St-François et le lac St-Louis afin d’éviter les nombreux rapides du fleuves à la hauteur de Côteau du Lac, des Cèdres et de Pointes des Cascades.

Ce lac (de 50 km de longueur par 8 km de largeur) est en réalité un simple élargissement du fleuve St-Laurent entre Cornwall et Valleyfield. Orienté sur un axe de sud-ouest à nord-est, il a une moyenne de 5 mètres de profondeur sauf pour la voie maritime qui peut aller jusqu’à 25 mètres. Le niveau de l’eau n’y varie pas de plus de 15 cm, étant contrôlé par un ensemble de barrages et d'écluses autant en amont qu’en aval.

C’est un bel endroit à découvrir, connu seulement par quelques locaux !

S'y rendre

De Montréal :

- Rouler sur l’autoroute 20 en direction ouest et prendre la sortie numéro 12.
- Au bout de la sortie, tourner à droite sur la rue Sauvé qui changera de nom pour rue du Comté. Après 1 km vous croiserez la route 338 au feu de circulation, mais avancer jusqu’au bout (environ 200m de plus) pour arriver à la rue Principale.
- Juste de biais vous verrez l’entrée pour le quai (rue Irénée-Ladouceur).

 

Commodités

Le quai passe sur une ancienne petite île qui sert maintenant de stationnement. Mis à part deux tables de pique-nique, il n'y a aucune autre commodité sur place.
Pour les urgences, il est possible d’aller au toilette de la station d’essence située en face de l’entrée du quai.



Civisme

Même si le quai semble long ne le confondez pas avec une autoroute! Plusieurs curieux en voiture ou a pieds visitent l'endroit. Alors circulez lentement!

C’est aussi un endroit propre qui mérite de le demeurer.