Châteauguay

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Mai 2005

Localisation

Située en banlieue sud de Montréal, la ville de Châteauguay borde le lac St-Louis à l’embouchure de la rivière Châteauguay. C’est à l’ouest de cette rivière que les planchistes peuvent profiter de cet immense plan d’eau en accédant soit par le centre nautique de Châteauguay, soit par la rive longeant le boulevard d’Youville, en face du poste de pompage Alonzo-Béliveau. Les 2 sites sont à moins d'un kilomètre l'un de l'autre.

S'y rendre

Par Montréal et le pont Mercier :

Sur le pont Mercier, garder la droite et prendre la route 138 ouest en direction de Châteauguay. Environ 5 km plus loin, traverser le premier feu de circulation de Châteauguay (il y a un Pétro Canada à droite). Continuer tout droit (boul. St-Jean Baptiste). Après environ 3 km dans la ville de Châteauguay, tourner à droite au 6ième feu sur le boul. René-Lévesque (en fait, c’est la 132 ouest) en direction de Valleyfield, comme indiqué sur le panneau routier. Après 4.5 km, trois feux et un arrêt, tourner à droite immédiatement après la voie ferrée. Vous verrez les indications pour Kahnawake.

De la rive-sud :

À partir de la 132 (qui devient la 15 sud) ou de la 30, prendre la route 132 ouest (sortie 42) à travers les villes de Delson, St-Constant et Ste-Catherine jusqu’à l’autoroute 30. Tourner à gauche sur la 30 et continuer jusqu’à l’intersection des routes 132 et 138. Traverser tout droit cette intersection et continuer sur la 132 ouest jusqu’à l’intersection du chemin St-Bernard (juste après la voie ferrée).

Par Valleyfield :

Suivre les indications pour la 132 est vers Montréal. Traverser les villages de St-Timothée er Melocheville, le tunnel de Melocheville, la centrale hydroélectrique de Beauharnois, la ville de Beauharnois, le village de Maple Grove et la ville de Léry. Après Beauharnois faire une dizaine de km en direction de Maple Grove et Léry pour arriver à un stop où le chemin s’élargit sur trois voies, rester au milieu et continuer tout droit vers Kahnawake par le chemin St-Bernard (vous verrez le panneau d’indication pour Kahnawake), ATTENTION : la circulation arrivant de la droite à cet arrêt n’a pas d’arrêt à faire.

À partir de l’intersection du chemin St-Bernard, il s’agit du même trajet pour toutes les provenances :

Poursuivre sur le chemin St-Bernard qui longe la voie ferrée. À votre gauche se trouve la réserve faunique St-Bernard. Continuer sur 2 km et après deux courbes, tourner à gauche au clignotant, sur la rue Notre-Dame Nord.

Au premier arrêt, continuer tout droit pour vous rendre au club nautique qui se trouve juste après l’usine de filtration, sur la gauche. Sinon, pour aller au poste de pompage, tourner à gauche au lieu de continuer tout droit au stop. Longer le bord de l’eau sur le boulevard d’Youville sur environ 500m, jusqu’à l’aire de stationnement devant la station de pompage Alonzo Béliveau.

Liens Google Earth

Commodités

Le club nautique offre un accès gratuit aux membres et aux non-membres. Les installations comprennent une toilette, des tables de pique-nique, une petite plage de sable, une aire gazonnée pour gréer l’équipement et des espaces de rangement. L’espace de stationnement est limité à une quinzaine de places le long de la route.

Du côté du poste de pompage, il y a quelques espaces de stationnement pour 6 à 7 véhicules maximum en face de la station. Noter qu’il est interdit de se stationner le long du boulevard d’Youville. La grève est petite, parsemée de petites roches et débris végétaux. Il n’y a pas de toilettes. Éviter de bloquer l’accès au petit chemin de gazon à gauche de la clôture qui sert d’aire de montage des voiles.

Le Centre Nautique de Châteauguay, ouvert de mai à la fin septembre, garde une chaloupe à moteur à l’intention des usagers du club. La garde côtière dessert également très bien le lac St-Louis. En début et fin de saison, un planchiste riverain, Guy Couillard, conserve une chaloupe à moteur dans l’anse du ruisseau St-Jean (le seul bord de l’eau en ciment à droite du pont, au 22 chemin du lac St-Louis). Plusieurs réguliers du site de la station de pompage savent où trouver la clé du cadenas de la chaloupe si les résidents sont absents.

L’anémomètre de iwindsurf à Châteauguay-Lery dessert ce site en donnant des données temps réels.

Civisme

Au centre nautique, respecter les règles en vigueur. Le plan d’eau est partagé entre plusieurs utilisateurs (voiliers et kitesurfeurs). Durant la saison estivale, on offre des cours de voile dans la baie adjacente au centre.