Cartier

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Septembre 2004

Localisation

Cartier est à situé à Pointe-Claire, sur l'Île de Montréal, à une vingtaine de minutes du centre-ville. Les planchistes ont accès gratuitement au plan d'eau par le parc Alexandre Bourgeau, qui donne directement sur le lac Saint-Louis. Il s'agit d'un grand parc situé entre une école primaire et une marina. L'activité principale qui s'y tient est le soccer, une institution à Pointe-Claire.

 

S'y rendre

À partir de Montréal, prendre l'autoroute 20, direction ouest, jusqu'à la sortie "boulevard Cartier" (sortie 49) et filer tout droit sur Cartier, jusqu'au bout. Le stationnement et le parc sont à la droite.

Commodités

Il y amplement de stationnement. Il y a des toilettes, mais celles-ci sont généralement fermées le printemps et l'automne.

Civisme

Le parc Alexandre Bourgeau est la fierté des résidents de Pointe-Claire et est très fréquenté pas sa population locale. Les véliplanchistes y sont bienvenus, mais ne sont pas une priorité comme pourrait en témoigner Dave Cadoret, président de l'APVM. Il a dû faire des représentations à maintes reprises pour des problèmes d'accès au spot (stationnement, nouveaux arbres plantés bloquant l'accès à l'eau, etc.).

On peut gréer directement de son véhicule, mais il n'est peut-être pas nécessaire de se pomper l'adrénaline en écoutant de la musique à tue-tête. On fait aussi attention pour ne pas nuire aux activités du parc, comme par exemple laisser son gréement sur le terrain de soccer! Étant donné qu'il y a beaucoup d'enfants dans le parc (donc de surveillants-porteurs-de-plaintes), il est préférable de ne pas exhiber ses fesses quand on se change.

Par journée de grand vent, il y a beaucoup de promeneurs qui adorent venir nous observer. Prenez une minute pour leur faire un brin de conversation, c'est bon pour notre image!