Berthier-sur-Mer, rive sud de Québec

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Octobre 2004

Localisation

Ce charmant petit village de la rive sud du fleuve Saint-Laurent fait face à l'extrémité est de l'Île d'Orléans et offre une magnifique vue du Mont-Sainte-Anne. Il est situé 20 kilomètres à l'est de Saint Michel-de-Bellechasse et à trente minutes de Québec. Il y a deux sites d'accès au fleuve: le premier à côté de la marina du village, par la descente de bateau, et l'autre, plus à l'est, la plage de l'Anse de Berthier. Celle-ci offre plus de sécurité par vent nord-est lorsque la marée n'est pas favorable.

 

S'y rendre

Prendre la sortie 364 de l'autoroute Jean-Lesage (la 20), à partir de Québec en direction de Rivière-du-Loup. Suivre la route de St-François (direction nord jusqu'au village de Berthier). Tourner à droite sur la 132, vers l'est, puis à votre gauche, sur la route de la marina. Continuer jusqu'au bout, soit jusqu'au stationnement public sur la droite.

Pour la plage de l'anse, continuer sur la 132 vers l'est. L'entrée se trouve juste à gauche du Restaurant du Capitaine

Commodités

À la marina, le stationnement gratuit accommode facilement une trentaine de voitures. L'espace gazonné est amplement suffisant. Le petit restaurant offre des repas généreux ainsi qu'une belle vue sur le fleuve.

À la plage de l'Anse-de-Berthier, on stationne sur la plage, le plus haut possible car la plage rétrécie beaucoup lorsque la marée est haute. On y gréé dans le sable. L'accès est gratuit, il y a des toilettes portables (une partie de la saison seulement) et, à l'entrée, un restaurant et un dépanneur.

Civisme

À la marina, faites attention aux croisiéristes qui partent vers la grosse île (Île-de-la-Quarantaine). Le chenal qu'ils empruntent est assez bien délimité, il suffit de l'éviter.

À l'anse, sachez que le terrain gazonné bordé d'arbres qui longe la plage est privé.