Baie de Beauport

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

La baie de Beauport se trouve tout près du centre-ville de Québec, sur la berge des battures de Beauport du côté nord du fleuve St-Laurent. Elle accueille les amateurs de plusieurs sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf, le catamaran, le voilier et le kayak Le site offre un milieu idéal pour s’initier à la planche à voile en toute sécurité et les planchistes plus avancés peuvent profiter d’un plan d’eau plus clément qu’à l’île d’Orléans et plus sécuritaire quand la direction de la marée est défavorable. Sa vocation récréative en fait un bon choix pour le planchiste accompagné de sa famille.

 

S'y rendre

Pour y accéder par la rive sud :

-Traverser le pont Pierre Laporte en empruntant la 73 nord pour ensuite rejoindre la 40 est (autoroute de la Capitale).

-Continuer sur la 40 en direction du centre-ville de Québec, et prendre la sortie du boulevard Henri-Bourassa sud.

-Continuer jusqu’au bout du boulevard Henri-Bourrassa qui se termine aux installations du port de Québec.

-Suivre les indications de la baie de Beauport.

De la haute-ville on y accède en 10 minutes par la 440 (autoroute Dufferin) en prenant la sortie Henri-Bourassa direction est.

 

Commodités

On peut accéder au site, qui est géré par l’Association nautique de la baie de Beauport, du début mai à la mi-octobre. Les frais d’accès sont de 6$ par voiture et 3$ pour la mise à l’eau d’une planche. Une passe annuelle est aussi disponible au coût de 155 $ (incluant un crédit de 50 $ au restaurant ).
Il y a deux stationnements dont celui pour la mise à l’eau qui se trouve du côté nord. Il donne accès à un espace gazonné pour déposer et gréer l’équipement.

Les installations comprennent des toilettes et des douches gratuites, ainsi qu’un restaurant avec une terrasse. Il y a aussi une belle pataugeuse pour les jeunes enfants si vous y allez en famille.

On peut y faire du camping pour une modique somme de 10$ par nuit mais les emplacements sont sans services.
Depuis l’été 2004, on y retrouve une école de planche et de kite sur place, ouverte pendant toute la saison. On peut aussi louer de l’équipement dont les nouvelles planches très larges pour débutant.

Pendant les heures d’ouvertures, un service de surveillance et de dépannage à l’aide d’un Zodiac est disponible pour assurer une certaine sécurité aux usagers.


Le site de la baie de Beauport possède une caméra vidéo en temps réel (webcam) et un anémomètre qui fonctionnnent du mois de mai au début octobre. On peut aussi se référer à 3 anémomètres d’Environnement Canada situés à Lauzon, à l’île d’Orléans et à Ste-Foy.

Civisme

Il est recommandé de garder le site propre en utilisant les nombreuses poubelles disposées sur le terrain.

Le site étant aussi fréquenté par les kitesurfers, certaines règles de priorité ont été émises par la direction pour favoriser la cohabitation.