Baie de Missisquoi

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

Cette baie se trouve à l'extrémité nord du lac Champlain, du côté du Québec. Séparée de de Venise-en-Québec par la pointe de Jamieson, c'est la partie de la Baie de Missisquoi la plus large. C'est l'un des accès au lac Champlain le plus proche de la région de Montréal.

Il y a 4 ou 5 spots d'accès à l'eau : le camping du domaine Florent, le camping de Philipsburg, la petite descente de bateau, un peu au nord du quai principal du village, avec 2-3 places de stationnement et la rampe de mise à l'eau du quai fédéral lui-même. Occasionnellement, certains utilisent le bord de la route entre le camping de Philipsburg et le centre du village. L'accès est rocailleux et pas du tout identifié. Vu que cet accès est privé, demandez la permission au proprio s'il est dans les parages ; il dit toujours oui, mais c'est une question de civisme.

Entre le camping du domaine Florent et celui de Philipsburg se trouve l'embouchure de la rivière aux Brochets et un sanctuaire de la nature.

S'y rendre

A moins d'une heure de Montréal, ces spots ont l'avantage d'éviter les douanes pour accéder au Lac Champlain. Si vous partez de Montréal, prenez successivement l'autoroute 10 puis 15 en direction d'Iberville. Continuez sur la route 133 en passant les villages de Sabrevois, Henryville et St-Sébastien.

Pour le domaine Florent, passez par le village de Venise-en-Québec. Une pancarte au village de St-Sébastien vous le signale sur la droite. Continuez jusqu'au village et suivre la route qui longe le fond de la baie. Tournez à droite sur la 23è ave. Le domaine Florent y est bien annoncé et se trouve au bout de cette rue.

Pour Philipsburg, continuez sur la 133 jusqu'au village. Tournez à droite sur la route 7 qui, après une courbe vers la gauche, longe le côté est de la baie de Missisquoi et vous amène jusqu'au quai du village. On accède au camping de Philipsburg par la 1ère petite route sur la droite située avant la courbe. Les autres spots sont sur cette route aussi.

Commodités

Camping du domaine Florent : frais de $10 par voiture pour une visite journalière. Il y a un camping de roulottes et un camping sauvage, ainsi que des toilettes courantes et un petit snack-bar.

Camping de Philipsburg : Le coût pour l'entrée sur le site du terrain de camping est de 8.00$ par véhicule. Pour le camping le prix est de 15.00$ par jour, tous services inclus.

Le village de Venise-en-Québec est dans la baie voisine. Vous pouvez y trouver station d'essence, épicerie et restauration pour répondre à vos besoins. A Philipsburg, il y a aussi un petit dépanneur et un restaurant.

Civisme

Camping Florent : respectez la vitesse limite de 8km/hr sur le chemin d'accès. Les enfants sont nombreux et pas toujours attentifs aux voitures. Une section du bord de l'eau, juste avant le camping sauvage, est utilisée pour le décollage des kites à cause de la très faible profondeur de l'eau à cet endroit et d'une petite plage facilitant l'accès à l'eau. Il est préférable de rester au vent de cette zone.

Soyez vigilant près de l'embouchure de la rivière aux Brochets et le long du domaine Florent. Le trafic nautique de motos-marine et de bateaux à moteur y est plus intense, en particulier par temps chaud.