Baie-des-Brises

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Septembre 2004

Localisation

Baie-des-Brises (BdB) est un petit coin charmant situé près de Valleyfield à environ 90 km de Montréal. La baie (1,5 km à son plus large) donne sur le Lac St-François, une enflure de 8 km du Fleuve St-Laurent.

 

S'y rendre

En passant par l'autoroute 20 (pour traverser Montréal, aussi bien le faire par la 40 Ouest et rejoindre la 20 en sortant de l'île), continuer jusqu'à la sortie 14, route 201, en direction de Salaberry-de-Valleyfield. Ensuite, traverser la ville jusqu'au bout et rejoindre la 132 Ouest (aussi affichée comme 201 Sud et 30 Ouest) en continuant vers le sud. Sur la 132 (5 km après le pont levant, pont Laroque), au croisement de la 236, tourner à droite sur la rue Brosseau vers l'eau et, en ligne droite, le paradis se découvre peu à peu si Éole fait des siennes.

Par la rive sud, descendre sur la 30, qui deviendra la 132 près de Salaberry-de-Valleyfield, et suivre les indications ci-haut. Chemin alternatif plus rapide : sur la 132, à la hauteur de Beauharnois (dans la ville), prendre la 236 Ouest. La 236 devient automatiquement la rue Brosseau lorsque rendu à BdB.


Commodités

Un très petit stationnement est disponible près de l'accès public à l'eau, 6-7 voitures maximum pouvant y prendre place. Il est possible de monter ses voiles à cet endroit, mais encore là, c'est plutôt restreint. Sinon, on peut apporter son matériel passé la grille du point d'accès et gréer directement sur le pavé puis sauter à l'eau.

La deuxième option qui s'offre est de tourner à droite sur le chemin Robert-Cauchon qui croise la terrasse Baie-des-Brises et de se rendre chez Zinautique, un particulier qui offre accès à son terrain moyennant quelques dollars pour les amateurs de sports nautique. Une toilette extérieure est disponible et on monte ses voiles sur le gazon. C'est le site le plus fréquenté par les véliplanchistes.

Une troisième option est de continuer et tourner à gauche sur la rue Hébert, plus au sud, et de se rendre au terrain de camping "À La Claire Fontaine", situé à un kilomètre. Le camping est ouvert de mai à la mi-septembre et offre les commodités usuelles.

Civisme

La zone d'accès publique à l'eau étant limitée (à la grille), il importe de laisser de la place aux autres et surtout de respecter les indications de non-stationnement très clairement indiquées!

BdB est très populaire auprès des amateurs de kitesurf, qui ont pied à terre sur une grande distance dans la baie. Les planchistes auront la courtoisie de remonter au près à une cinquantaine de mètres pour leur laisser le champ libre. De toute façon, c'est plus sécuritaire pour leur aileron et leur personne, l'eau peu profonde n'étant pas la meilleure amie du planchiste lorsque celui-ci file à haute vitesse!