Aylmer

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Octobre 2004

Localisation

À 45 minutes de Sherbrooke, 110 minutes de Québec et deux heures et quart de Montréal, cet important lac de villégiature est l’un des plus grands (quelques 31 km 2 de superficie) de la région Chaudières-Appalaches, plus précisément dans la région touristique de l’Amiante. Cinq municipalités se partagent ses rives : Disraeli, Stratford, Saint-Gérard et Beaulac-Garthby. La présence de deux barrages, celui de la décharge du Grand Lac Saint-François sur la rivière du même nom et celui de Saint-Gérard, à l'extrémité sud du lac Aylmer, permet le contrôle du niveau des eaux et des inondations. Renommé pour la pêche au doré, le lac offre aussi une grande baie (baie de Ward) qui en fait un excellent plan d’eau pour la voile.

Tout près de la route 112, le Parc Bellerive et la marina de Beaulac-Garthby offrent des quais en location et pour les visiteurs, une rampe de mise à l'eau gratuite, un sentier pédestre, une tour d'observation, des aires de repos, etc.

 

 

S'y rendre

Accès à Beaulac :

De Victoriaville  : Route 161. À l’intersection (face au lac), tourner à gauche et suivre les indications pour la marina (environ ½ km de l’intersection).

De Sherbrooke  : Route 112, jusqu'à Beaulac, suivre les indications pour la marina et la rampe de mise à l’eau.

De Montréal  : Prendre l’autoroute 10 en direction de Sherbrooke. Prendre la sortie 142 vers Thedford Mines en empruntant la route 112 jusqu’à Beaulac.

 

Accès au Domaine du Lac Aylmer :

De Victoriaville  : Route 161. À l’intersection, tourner à droite jusqu'à Saint-Gérard et tourner à droite (suivre la route 161). La route contourne le lac. Surveiller l’affiche du Domaine du lac Aylmer à droite.

 

Commodités

Grâce à sa vocation touristique, il y a deux terrains de camping à proximité du lac, soit les Berges du Lac et le Domaine Aylmer. Ces campings sont situés du côté sud-est du lac. On y trouve aussi des restaurants pour tous les budgets. Il y a un casse-croûte à deux minutes de marche du spot de Beaulac et une fine cuisine de bonne réputation au Domaine Aylmer. Les deux sites sont bien aménagés, avec amplement de gazon pour gréer et un vaste stationnement, sans oublier les toilettes.

Civisme

Vous ne serez pas seuls, surtout au cours de l’été. De nombreux adeptes d’activités nautiques viennent profiter de ce site qui en offre pour tous les goûts : navigation de plaisance, moto marine, ski nautique, voile et navigation motorisée, incluant des bateaux de croisière.

Beaulac :

Laissez le rond-point libre pour que les véhicules circulent sans encombre. L’idéal est de gréer et de stationner son véhicule dans le grand stationnement, à 30 secondes de marche.

Domaine du lac Aylmer :

Comme il y a beaucoup de baigneurs et de plaisanciers sur la plage en été, gardez vos distances du rivage. Faites attention de ne pas empiéter sur le terrain du restaurant et gréez sur le terrain à droite de l’établissement.

Comme pour beaucoup de lacs, l’activité humaine croissante accentue le vieillissement du lac et les riverains sont particulièrement préoccupés par la qualité de l’eau et l’état de la faune locale.