Sandbanks

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: 2010

Localisation

Sandbanks est situé presque au centre nord du lac Ontario, sur une pointe de terre dans le comté de Prince Edward. Ce célèbre site de planche à voile, aussi appelé Picton (qui est en fait la ville voisine), tire son nom du camping provincial qui possède trois superbes grandes plages de sable, dont Sandbanks Beach. Cet endroit aux conditions parfois épiques attire de nombreux véliplanchistes du Québec en quête de sensations fortes.

 

S'y rendre

Il faut compter 380 km de Montréal jusqu'aux plages de Sandbanks. Du Québec:

- Prendre l'autoroute 40 Ouest (ou la 20 Ouest) qui converge sur la 401 Ouest en Ontario, en direction de Toronto.

- Prendre la sortie 566 et se diriger sur la route 49 Sud. Des panneaux indiquent clairement les directions du parc provincial de Sandbanks.

- Traverser la ville de Picton par la route 33, qui peut être très achalandée durant l’été (noter que la priorité est aux piétons aux intersections). Passer le MacDonald, le Tim Horton et le Métro(profession épicié) à droite.

- Prendre la fourche à gauche (County Road 10) et la petite route qui mène vers cette baie.

- Poursuivre son chemin jusqu'à l'entrée du parc où il y a un kiosque (payant en été) qui donne accès au camping. Généralement, les Québécois choisissent le dernier stationnement, avant l'accès aux terrains individuels de camping (juste avant le petit pont).

Pour une carte détaillée des accès de la région, voir cette carte sur googlemaps : Sandbanks

Commodités

Le camping est ouvert officiellement de la fin du mois d’avril jusqu'au début octobre. En dehors de cette période, il n'y a pas de frais d'admission et la plage est quand même accessible jusqu’à la mi-octobre.

Il y a des tables à pique-nique, des toilettes avec douches et de l'eau potable un peu partout en saison. Mieux vaut amener une boîte à lunch car il n’y a pas de service de restauration ni de dépanneur dans le parc.


Civisme

La présence de véliplanchistes est tolérée. Durant la saison estivale, de juin à la fin août, un endroit bien précis dans la baie (entre les bouées de baigneurs) est assigné pour la mise à l'eau. Des paneaux interdisent la présence d'embarcations a moins de 400m de la plage en dehors de la zone de mise à l'eau. Renseignez-vous sur la règlementation en cas de doutes.

En été, faire attention aux baigneurs qui pourraient être au large, et peu visibles entre les vagues. Éviter de virer trop près du bord à grande vitesse, pour ne pas provoquer involontairement un accident.

Le parc est très propre et très bien organisé. Des sacs à poubelles sont fournis pour les campeurs.