La Plage (Plattsburgh)

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Octobre 2004

Localisation

Dans la partie nordique du Lac Champlain, le Cumberland Bay State Park de Plattsburgh offre une belle plage naturelle de sable sous le couvert d'un boisé de pins matures. On traverse le camping en véhicule pour stationner tout près de la plage qui s'étend sur près de 3 km.

On aussi camper sur place. En 2004 le coût était de 15$ us par nuit. C'est bien de réserver même si l'achalandage est moindre que pour le parc de Ausable Point.

S'y rendre

En partant de Montréal (environ 1 heure de route):

· Prendre l'autoroute 15 sud jusqu'à la frontière américaine.
· Continuer sur la Interstate 87 sud jusqu'à la sortie 39 E (Cumberland Bay), située à une trentaine de kilomètres de la frontière.
· Passé les premières lumières, prendre l'entrée du Cumberland State Park à droite. Après avoir payé le droit d'entrée ($8,00 CAN), l'accès à la plage se fait par le petit chemin au fond gauche du stationnement.

Il est recommandé de s'informer du temps d'attente aux douanes. Se référer au lien dans la section *Conditions-Niveau..*. Il est souvent judicieux de passer par les petites douanes. Pour y accéder, prendre la sortie 21 de l'autoroute 15 sud; rendu à l'arrêt/stop, tourner à droite pour arriver aux douanes de Saint-Bernard-de-Lacolle. Aller jusqu'au prochain stop (clignotant) et tourner à droite jusqu'à l'autoroute. Pour le retour, la même douane est accessible par la sortie 41 (Rouses Point) de l'autoroute Interstate 87 N.

Commodités

Les commodités du camping sont accessibles du début du mois de mai jusqu'au début octobre. Autrement, il n'y a pas de frais d'admission, la barrière est laissée ouverte et la plage est accessible.
Il y a des tables à pique-nique, des toilettes avec douches, un parc pour enfant et de l'eau potable un peu partout en saison. On y vend de la nourriture au chalet principal.

Civisme

Il est important de respecter la réglementation de stationnement près de la plage et éviter de se stationner sur les emplacements de camping s'ils sont utilisés! Au cours des années passées, les planchistes ont été bannis du parc plus d'une fois parce que cette réglementation n'avait pas été respectée. Évitons donc que cette situation se reproduise.

La plage n'est pas accessible avant 8:00 le matin. Par contre, les campeurs y auront accès dès l'aube.

En plein été, il y a une zone de baignade balisée par des bouées du côté Est de la plage. Cette zone obstrue une petite partie du terain de jeux mais c'est mieux de respecter les règlements que de tout perdre!

N'oublions pas que le port de la veste de flottaison est obligatoire dans l'état de New York.