Ausable Point

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

Ausable Point est un camping de l'état de New York, situé sur la rive ouest du lac Champlain, à l’endroit où se jette la rivière Ausable. C'est avant tout un terrain de camping aménagé par cet état mais de nombreuses personnes s'y rendent pour une seule journée afin d'échapper à la ville. La nature environnante est d’une beauté à couper le souffle. Les montagnes, recouvertes de forêts de grands pins, plongent dans l'immense lac. Le sable des plages est constamment renouvelés par les variations du niveau de l'eau et le mouvement des vagues.

S'y rendre

De Montréal :


-Prendre l'autoroute 15 sud vers les États-Unis.

-Après avoir traversé les frontières de Saint-Bernard-de-Lacolle, d’Hemmingford ou de Rouses Point, continuer sur l'Interstate 87 en direction sud jusqu'à la sortie 35 (Peru, Port Kent).

-Prendre la route 442 vers l'est sur environ 4 km jusqu'à la route 9.

-Tourner à gauche sur la 9 en direction nord. L’entrée du parc se trouve à environ 700 mètres de là, à droite.

Commodités

Le parc Ausable Point est accessible de la mi-mai à la mi-octobre. Il est très sécuritaire, tranquille et bien entretenu. Les emplacements de camping ont tous un foyer et une table à pique-nique et plusieurs sont directement sur la plage ou tout près.

À la plage du nord, à proximité de la zone de planche à voile, on y retrouve des toilettes et des douches.

Il y a un terrain de basket-ball au centre de la première aire de camping et des balançoires pour les enfants à la plage principale. Les enfants peuvent faire de la bicyclette en toute sécurité pendant que les parents profitent du plan d'eau (le casque est obligatoire). L’endroit est aussi propice pour initier les jeunes à la planche à voile afin de leur inculquer l'amour de ce sport. Un camion de crème glacé y passe deux fois par jour.

Il y aussi d'autres attractions, restaurants et magasins à Plattsburgh ou à Burlington (situé de l’autre côté du lac et accessible en peu de temps avec un traversier). Les routes panoramiques abondent dans la région, invitant au cyclisme. Si vous avez la fibre touristique Ausable Chasm (1000 acres de beauté naturelle) saura vous charmer!

Civisme

Si vous vous y rendez pour faire de la planche à voile une journée seulement, vous devez décharger votre matériel dans la zone réservée à cette fin (plage de la jetée nord), puis garer votre véhicule dans le stationnement situé plus loin.

Si vous connaissez quelqu'un qui campe, vous pouvez stationner sur son terrain, mais il ne doit pas y avoir plus de deux véhicules. Les surveillants du parc sont très stricts à cet égard. Ne dérogez pas à la règle!