Cap Hatteras, Caroline du Nord(US)

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Mai 2005

Localisation

À la croisée des courants océaniques du nord et du sud, les eaux au large des Outer Banks sont renommées pour leurs conditions dangereuses et ont mérité le surnom de « Cimetière de l’Atlantique ». La longue et étroite bande de sable s’étend sur plus de 100 kilomètres et s’étire jusqu’à 40 km au large de la côte est de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis, isolant une immense mer intérieure peu profonde nommée Pamlico Sound. Répartie sur plusieurs îles reliées entre elles par un pont ou un traversier, la région attire non seulement les pêcheurs et touristes avides de cet environnement d’une beauté unique, mais aussi les amateurs de vent dont les célèbres frères Wright qui y ont effectué le premier vol en avion.

Ces îles, dont fait partie Hatteras, regorgent de sites de planche à essayer ou à découvrir, sans oublier le fameux Canadian Hole, lieu populaire de rendez-vous des québécois. La plupart sont accessibles en voiture, d’autres nécessitent un véhicule 4x4. Et c’est sans compter tous les accès privés à partir des maisons situées directement au bord de l’eau, en particulier du côté de la lagune.

S'y rendre

Plusieurs chemins sont possibles pour se rendre à Hatteras mais voici celui proposé, au départ du poste frontière de Lacolle (autoroute 15 sud), contournant la région de New York (en évitant les routes très achalandées) et passant par la baie de Cheasapeake. Il faut compter environ 15 heures de route, si vous évitez les heures de pointe de la région de New York.

1- Prendre l’autoroute 87 South jusqu’à la sortie 1-W vers Albany.
2- Continuer sur l’autoroute 87 South en gardant la dernière voie de droite (comprend un péage avec prise de billet payable à la sortie).
3- Prendre la sortie 23-1 toujours en direction de la 87 south (cette portion de la 87 south s’appelle aussi le New York Thruway ).
4- Prendre la sortie 15 (287 south) en direction du New Jersey en gardant la voie de droite. Attention, ne pas prendre la sortie 15 A.
5- Suivre l’autoroute 287 south sur les 2 voies de droite.
6- Prendre la sortie 1 pour le New Jersey Turnpike South et continuer en direction de Trenton South jusqu’à sa fin au Delaware Memorial Bridge (comprend un péage avec prise de billet payable à la sortie).
7- Après avoir traversé le Memorial Delaware Bridge (péage à l’aller seulement), suivre la route 301 (Wilmington boulevard) via la 13 south en direction de Dover.
8- Suivre les indications pour la route 1 en direction de Dover (évite la ville et 1 ou 2 péages).
9- (maintenant que la route 1 est complète cette étape à été enlevée des instructions.)
10- (maintenant que la route 1 est complète cette étape à été enlevée des instructions.)
11-Sur la 1 south, prendre la sortie 97 pour retourner sur la 13 south.
12-Continuer sur la 13 south jusqu’au début de la ville de Salisbury où il faut sortir à droite en direction de Norfolk, Ocean City(évite le centre-ville). On ne se trompe pas si on prend le bypass avec indication de la 13 south pour contourner la ville (Juste avant de prendre cette sortie à ± 500 mètres, il y a un excellent restaurant italien à découvir, soit le "Zia's Pasta. )
13-Continuer tout droit sur la 13 south jusqu’au pont-tunnel de la baie de Cheasapeake.
14- Prendre le Cheasapeake Bay Bridge (péage à l’entrée) pour traverser la baie. S’il vente plus de 30 nœuds, l’accès vous sera interdit si vous transportez de l’équipement sur le toit d’une van.
15- En sortant du pont, continuer sur la 13 south (North Hampton boulevard) jusqu’à la jonction de la route 64. Attention, se tenir sur l’avant dernière voie de droite avant d’approcher la sortie.
16- On arrive immédiatement sur une intersection en « Y » qu’il faut prendre vers la gauche, soit la route 64 east en direction de Suffolk.
17- Prendre la sortie 291B ( 83B south, à confirmé..) en direction de Nags Heads pour arriver sur la 168 south. (évite le centre-ville et 1 ou 2 péages)
18- Prendre la direction 158 east qui n’est que le prolongement de la route 168.
19- Suivre les indications pour la 158 east vers Kitty Hawk ou Nags Heads.
20- Après avoir traversé les villes de Kitty Hawk et de Nags Heads, à l’intersection, tourner à gauche sur la route 12 South vers Hatteras. Jusque là, vous aurez parcouru environ 1350 km depuis le poste frontière de Lacolle.
21- Continuer sur la route 12 south toujours tout droit jusqu’à votre destination d’hébergement.

Il y a des points de service tout au long du trajet mais il est conseillé de faire le plein avant d’arriver au New Jersey Turnpike, car on doit prendre des sorties et franchir des péages pour accéder aux stations d’essence dans la plupart des cas. D’autant plus que c’est le secteur où l’essence est au prix le plus élevé. On peut aussi attendre d’arriver au Delaware ou au Maryland où l’essence y est à son plus bas.
Sur la 87 il faut faire attention de nuit de ne pas vider complètement son réservoir avant d’envisager de faire le plein, surtout dans le secteur de Lake Placid (fermé la nuit).

Au total, il faut prévoir plus ou moins 35$ de péage selon qu'il y ait une remorque ou non.

 

Commodités

La vocation principalement touristique des Outer Banks a favorisé le développement d’une infrastructure très avantageuse pour les vacanciers. Il est possible de se procurer toutes les nécessités possibles aux villages d'Avon et de Buxton. Une épicerie grande surface (Lions Food) localisée à Avon, permet d’effectuer la majorité des emplettes.

Il y a des stations d’essence (dont un lave-auto à Avon) dans chacun des villages mais à un prix habituellement plus élevé que sur le continent. Plusieurs restaurants à prix modiques feront la joie de ceux qui n’aiment pas cuisiner. Il y a même un cinéma à Avon.

En ce qui concerne l’hébergement, il ne faut pas s’en faire. Les motels, campings et maisons à louer sont nombreux et peuvent satisfaire tous les goûts et budgets. Par contre, les maisons les mieux situées sur la lagune se réservent généralement un an d’avance.

Les campings offrent des services variés, tant pour les motorisés que pour les tentes conventionnelles. Frisco Woods mérite une mention particulière à cause de son accès direct sur la lagune.

Pour ceux qui préfèrent partager des moments mémorables en groupe, la location d’une maison est l’option la plus intéressante et la plus populaire. Les compagnies de locations de maison offrent un immense choix selon les budgets, les options (piscine, jacuzzi, accès direct sur l’eau, literie, etc.) et le nombre de personnes. En général, la location est disponible à la semaine, à partir du vendredi, samedi ou dimanche. La consultation sur le web permet de vérifier les caractéristiques de chaque maison et même, de réserver en ligne. Il est aussi possible de louer sur place pour économiser les frais de réservations, ce qui constitue une alternative raisonnable en basse saison, si une maison au bord de l’eau n’est pas une priorité (on peut même négocier le prix parfois pour les secteurs moins courus). Il ne faut pas oublier que les mois les plus ventés, donc les plus populaires, surviennent en général à la basse ou moyenne saison touristique.

La plupart des boutiques de planches à voile et surf se trouvent sur l’île d’Hatteras, à Avon et Buxton ; on en trouve aussi à Nags Heads. Il y a des magasins qui offrent la location de planche de surf ou de « boogie board » pour les jours sans vent, ce qui donnera bien du plaisir aux amateurs de vagues. Sans oublier les nombreuses autres petites boutiques pour ceux et celles qui recherchent des souvenirs.

Le Canadian Hole situé au sud d’Avon offre un accès public à la lagune avec des commodités d’une halte routière : stationnement asphalté pour une quarantaine de voitures, toilettes, douches extérieures, poubelles, petite plage de sable. Il n’y a pas de table de pique-nique.

Le camping de Frisco Woods autorise l’utilisation journalière de son site moyennant certains frais d’accès.

Plusieurs rampes, bien indiquées le long de l’île d’Hatteras, permettent aux véhicules 4x4 d’accéder aux plages du côté de la mer. Bien que le sable soit par endroit bien tassé, certains chemins nécessitent un dégagement très important et un dégonflage des pneus, sinon, c’est l’enlisement garanti. Pour ceux qui n’ont pas de 4X4, il y a des stationnements asphaltés à l’entrée des rampes.

Civisme

Il n’y a qu’une seule route qui traverse les îles. Vous êtes en vacances, respectez les limites de vitesse et faites attention aux cyclistes.

Faire attention de ne pas piétiner la végétation sur les dunes de sable car elle joue un rôle important dans l'équilible écologique des Outer Banks. Suivre les sentiers d'accès ou les passerelles de passage.


Sur l’eau, l’espace est tellement grand qu’il n’y a pas de problème de trafic, même avec la présence de kites.