(Grèce) Île de Paros

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Février 2005

Localisation

Paros est la troisième plus grande île des Cyclades de la mer Égée, après Naxos et Andros. Située à environ 5h de bateau du port de Pirée (Athènes), elle possède un climat exceptionnel où il fait bon s’arrêter. Très fréquentée par les planchistes du monde entier, c’est l’une des Cyclades les plus ventées grâce au « Meltem », vent dominant en été.


S'y rendre

La Grèce est une destination plutôt compliquée à partir de l’Amérique du Nord. Le plus simple est d’arriver à l’aéroport d’Athènes et de prendre un traversier au port de Pirée vers le port de Parikia. Ce village est le plus important et le plus touristique de l’île de Paros. Il est important de comparer les différentes compagnies de traversiers, car leurs tarifs peuvent beaucoup varier en fonction de la rapidité du bateau. Une liaison aérienne depuis le nouvel aéroport international d'Athènes, le "Eleftherios Venizelos", existe aussi depuis peu.

Paros offre une multitude de sites de planche différemment orientés par rapport au Meltem, il est donc possible de choisir en fonction des conditions et du niveau d’expérience. Les principaux sites sont : Golden Beach, New Golden Beach, Molos, Santa Maria, Baie de Naoussa et Pounda. L’île étant petite, les déplacements sont faciles en voiture et permettent d’admirer les magnifiques paysages. Par contre, sans voiture, la tâche sera nettement plus ardue car y faire du pouce peut s’avérer très long. L’idéal est de loger au club situé à Golden Beach, (site le plus populaire de Paros) avec une formule tout inclus ou d’envisager la location à la journée.

 

 

Commodités

La formule club répond aux principaux besoins. Par contre, si vous vous déplacez en voiture avec votre propre matériel, il vous faudra aller chaque jour au village de Naoussa ou de Parikia pour les courses ou pour les restaurants. Il existe aussi de petits marchés où il est possible d’acheter le nécessaire tout autour de l’île.

Plus au nord, se trouve Naoussa, petit village de pêcheur nettement plus authentique et à l’ambiance très agréable. De multiples restaurants et commerces y sont installés. C’est l’endroit par excellence pour visiter et faire ses courses.

On retrouve sur l’île plusieurs campings (au coût minimum de 15 Euros par nuit pour 2 personnes). Pour les plus aventureux, le camping sauvage y est toléré, sur de petites plages isolées mais mieux vaut partir tôt le matin pour ne pas se faire embêter.

Généralement, il n’y a pas de problème pour gréer le matériel et pour se stationner. Les plages sont grandes et il y a suffisamment d’espace dans les rues pour les voitures des planchistes.

Il est possible de louer du matériel de l'année (planches JP, F2, RRD, voiles North et Neil Pryde) aux plus importants clubs à Golden Beach, New Golden Beach et Pounda. Les tarifs sont offerts à l'heure, à la journée ou à la semaine (variant de 15 euros par heure jusqu'à 170 euros par semaine). Certains clubs peuvent disposer d'espace de rangement pour votre équipement à prix raisonnable. Il y a des clubs de kitesurf à Pounda et New Golden Beach.


Civisme

L’ambiance y est très agréable, il suffit de respecter l’environnement et de demeurer discret si vous faites du camping sauvage.