Cabarete (République Dominicaine)

 

Localisation, Commodités, Civisme

Dernière mise-à-jour: Décembre 2004

Localisation

Le village de Cabarete se trouve sur la côte nord de la République Dominicaine, dans la partie est de l’île d’Hispanola, juste sous le tropique du Cancer dans la mer des Caraïbes, entre Cuba et Puerto Rico. Situé à 38 km à l’est de l’aéroport de Puerto Plata, il est limité d’un côté par la mer et de l’autre par un lagon. Ancien village de pêcheurs et de petits cultivateurs situé sur la côte nord de la République Dominicaine, Cabarete s’est transformé au cours des vingt dernières années en l’une des 10 meilleures destinations pour la planche à voile. On raconte que c’est une bande de Québécois et d’Européens qui ont su reconnaître le potentiel de Cabarete et développé le premier club de planche à voile.

 

S'y rendre

Les forfaits vols-hébergement sont nombreux et à prix raisonnable, pour un séjour de 1 à 2 semaines. La plupart des agences de voyage vous aideront à trouver la formule qui vous convient le mieux.

Pour le transfert entre l’aéroport et le village, le transport en autocar ou en minivan est gratuit si vous avez pris un forfait. Sinon, il y a toujours un service de taxis prêts à vous amener, pour environ us$20. Le village se trouve à environ 25 minutes de l’aéroport.

La compagnie Air Transat ne charge aucun frais pour le transport aérien d’équipement sportif si le poids ne dépasse pas 30 kilos. Les autres transporteurs imposent un tarif pour l’équipement sportif.

Pour l’entreposage de l’équipement, on peut s’arranger dans les hôtels même s’ils ne sont pas tous bien équipés pour le rangement. Autrement, il reste l’option de louer un espace dans l’un des clubs de planche à voile.

 

 

Commodités

Vous trouverez de tout dans le village : hôtels, restaurants, bars, boutiques, épiceries, pharmacie, postes internet, bureaux de change, clubs de planche à voile. Il n’est pas nécessaire de louer un véhicule, à moins que vous n’ayez le goût du risque. La guagua, autobus local, vous donnera l’occasion d’explorer les environs à la façon antillaise et à un coût minime. Sur la plage, vous pouvez louer une chaise longue pour la journée ou la semaine.

Les 6 clubs de planches à voile sont installés tout le long de la baie, offrant du matériel de location de qualité et des forfaits d’hébergement.

Mistral Club

Bic Carib Center

Fanatic Club

Vela Windsurf

Nathalie Simon Club

Happy Surf pool

 

Civisme

Comme sur plusieurs îles des Caraïbes, la pauvreté du pays favorise la criminalité et la sollicitation. Soyez prudent et usez de gros bons sens. Négociez toujours vos tarifs avant d’utiliser un service (taxi ou motoconcho). Apprenez quelques mots d’espagnol, vous attirerez ainsi plus de sourires.

Il est possible de plancher durant la Santa Semana (jeudi, vendredi et samedi saints) sous certaines restrictions. Renseignez-vous auprès des clubs pour les règlements spéciaux car la police est sévère et les amendes salées. La plage est envahie de dominicains en vacances, souvent en état d’ébriété, alors gare aux accidents et à vos poches.

Le kitesurf s’est développé de façon incroyable à Cabarete au cours des dernières années, tellement qu’il n’est pas inhabituel d’y retrouver plus de kites que de planches à voile. En général, aucun kitesurfeur n’est supposé naviguer dans la section est de la baie et le décollage n’est autorisé qu’à l’ouest du dernier club de planche à voile. Cependant, vous retrouverez de plus en plus de kites dans le reef.